Les parents sont très exigeants à l'égard de leurs enfants, et il en va de même pour les plus petits. Il arrive souvent que des enfants de deux ans soient réprimandés pour des comportements typiques de leur âge. Que faut-il (ne pas) attendre des enfants de deux ans et comment accepter le fait que certains comportements font simplement partie du stade de développement?
Au cours de leur développement, les enfants en bonne santé se comportent conformément aux stades de développement dans lesquels ils se trouvent. À l'âge de deux ans, ils apprennent encore à vivre dans ce grand monde plein de règles et n'agissent souvent pas selon les attentes de leurs parents. Beaucoup des choses qu'ils font pendant cette période, et contre lesquelles les parents se battent en vain, sont tout à fait normales. Voici 5 choses que vous devriez cesser d'attendre des enfants de deux ans.
1. Cessez de vous attendre à ce qu'il se partage
Partager n'est pas naturel pour les enfants. Qu'il s'agisse de jouets, de nourriture, de vêtements ou de quoi que ce soit d'autre, c'est quelque chose que les enfants doivent apprendre. Des études montrent que si les enfants apprennent les bases du partage vers l'âge de trois ans, ils n'en comprennent pas le concept global avant l'âge de sept ans et plus. Il est difficile, voire impossible, pour des enfants de deux ans de saisir le concept de propriété.
Ils ne comprennent pas que ce qu'ils possèdent leur appartient et qu'ils le récupéreront. Ils pensent simplement que s'ils prêtent un jouet à un camarade, ils ne le reverront jamais. Donnez-leur du temps et montrez-leur que vous partagez aussi des choses. Il peut s'agir de prêter un livre à un partenaire, d'offrir des bonbons à d'autres enfants, etc. Montrez l'exemple et, avec le temps, les enfants commenceront à vous imiter.
Source de la photo : Freepik
2. Cessez d'attendre de lui qu'il ne fasse pas de crises de colère
À l'âge de deux ans, les enfants ne disposent pas encore d'un vocabulaire suffisant pour exprimer leurs sentiments. Ils ne parviennent pas à assimiler leurs émotions fortes, qui les submergent parfois, et réagissent alors comme ils savent le faire : par une crise de colère. Que pouvez-vous faire en tant que parent ? Soyez cohérent et n'abandonnez pas. En même temps, vous devez apprendre à discerner ce que l'enfant essaie d'exprimer par ses crises de colère.
S'agit-il simplement d'une crise de colère et la meilleure réponse est l'ignorance ? Ou bien votre enfant a-t-il besoin de savoir qu'il est en sécurité et qu'il vaut mieux le serrer dans ses bras ? Les embrassades aident souvent les enfants à faire face aux émotions négatives et à se calmer. Lorsque votre enfant apprend qu'une embrassade l'aide, il cherchera probablement vos bras la prochaine fois qu'il fera une crise de colère au lieu d'un accès de colère. Toutefois, évitez les situations qui déclenchent ces crises.
3. Cessez d'attendre de votre enfant qu'il soit patient
Les enfants de deux ans veulent tout et tout de suite. Tout comme le concept de propriété, le concept de patience leur est étranger. Ce n'est qu'à l'âge de cinq ans que les enfants sont capables de se distraire pendant qu'ils attendent, ce qui les rend plus patients, mais vous ne pouvez tout simplement pas attendre cela d'un enfant de deux ans. Attendre trop longtemps peut provoquer de la frustration chez les enfants, il ne faut donc pas les faire attendre plus longtemps que nécessaire. La bonne nouvelle, c'est qu'à ce stade, l'attention des enfants n'est focalisée sur une chose particulière que pendant un court laps de temps ; vous pouvez donc essayer de distraire votre enfant par d'autres moyens. N'oubliez cependant pas que les enfants de deux ans recherchent une satisfaction immédiate. Ne leur promettez donc pas quelque chose que vous ne pouvez pas leur donner à ce moment-là si vous n'avez pas de solution de remplacement prête au même moment.
Source de la photo : Freepik
4. N'attendez plus de votre enfant qu'il joue avec d'autres enfants
Les enfants de deux ans jouent rarement avec d'autres enfants. Certes, ils jouent près d'eux, mais le jeu n'est pas partagé. C'est ce qu'on appelle le jeu parallèle, au cours duquel les enfants jouent côte à côte, mais sans interférer avec le jeu de l'autre. Ne forcez pas vos enfants à jouer délibérément avec des camarades ou même des frères et sœurs lorsqu'ils se sentent à l'aise en jouant seuls. Les enfants se développent simplement en passant du temps en compagnie d'autres enfants, en se regardant les uns les autres, en s'observant les uns les autres et en acquérant d'importantes compétences sociales et de communication.
5. Cessez de vous attendre à ce que votre enfant ait toujours besoin de votre aide
Les parents pensent souvent à tort que les enfants de deux ans sont sans défense et ne peuvent se passer de l'aide de leurs parents. Bien que cette affirmation soit vraie dans de nombreux domaines, elle ne s'applique pas toujours et partout. À cet âge, les enfants commencent à expérimenter l'indépendance et à imiter leurs parents. Ils gagnent en confiance, ce qu'ils acquièrent lorsque vous les laissez se débrouiller dans certaines situations sans votre aide.
Permettez à vos enfants de vous aider dans les tâches ménagères, en fonction de leur âge bien sûr. Les enfants de deux ans peuvent nettoyer leurs jouets, jeter une couche à la poubelle ou boire un verre sans votre aide. Donnez aux enfants un peu de liberté et vous serez surpris de voir tout ce qu'ils peuvent faire lorsqu'ils disposent d'un environnement et d'outils adéquats et que vous leur faites confiance.