Coliques du nourrisson : Quelles sont les causes des coliques et comment les soulager ?

9 min
25. sept.'24

Tous les parents ont certainement entendu parler de la douleur appelée colique. De nombreux parents ont déjà fait l'expérience de cette douleur. Les coliques chez les bébés sont assez courantes et peuvent affecter non seulement les bébés allaités, mais aussi ceux nourris au lait artificiel. Apprenez à reconnaître les symptômes de coliques chez votre nourrisson et apprenez comment apporter un soulagement à vous-même et à votre bébé.

Votre bébé pleure sans arrêt plus de trois heures par jour ? C'est également ainsi que peuvent se manifester les coliques, qui touchent 10 à 40 % des nourrissons, qu'ils soient nourris exclusivement avec du lait maternel ou du lait artificiel. Scientifiquement, il n'y a pas de raison claire aux coliques, mais ce sont les difficultés de l'allaitement qui contribuent de manière significative à la prévalence de leurs symptômes. Nous vous donnerons des conseils pour apaiser votre bébé qui a des coliques et nous vous apprendrons à reconnaître les coliques.

Qu'est-ce que la colique du nourrisson et comment se manifeste-t-elle ?

Les coliques sont des pleurs excessifs chez les bébés en bonne santé, qui apparaissent sans cause évidente. Le bébé est nourri, on lui a changé la couche, il a dormi, mais il continue à pleurer pendant plusieurs heures, plus de trois fois par semaine et pendant plus de trois semaines. Ces pleurs sont source de stress non seulement pour les parents qui ne peuvent pas aider leur bébé, mais aussi pour le bébé lui-même.

Les coliques surviennent soudainement, sans prévenir et durent longtemps. Un bébé peut commencer à pleurer à tout moment, mais le plus souvent le soir ou la nuit. Elles apparaissent généralement entre deux et trois semaines après la naissance et disparaissent vers le quatrième mois. Cependant, il existe des exceptions qui souffrent de coliques pendant beaucoup plus longtemps.

Les coliques associées aux pleurs sont frustrantes et peuvent être effrayantes, mais les médecins s'accordent à dire qu'elles ne sont pas dangereuses et ne devraient pas avoir de conséquences à long terme pour l'enfant. Les bébés souffrant de coliques mangent, prennent du poids et grandissent comme des bébés sans coliques. Les enfants souffrant de coliques sont les mêmes que les enfants en bonne santé, ils aiment manger, se développent normalement, mais ils pleurent tout le temps. Cependant, les pleurs ne sont pas le seul symptôme des coliques. Nous allons vous donner quelques exemples du comportement d'un bébé qui souffre de coliques:

  • pleure ou crie beaucoup
  • il est difficile de le calmer
  • a le visage rouge
  • agite ses bras et ses jambes
  • serre les poings
  • cambre son dos

Les pleurs incessants sont souvent le premier symptôme, mais en plus des coliques, les pleurs d'un bébé peuvent être le symptôme d'autres problèmes. Si votre bébé a un problème de prise de poids, s'il n'aime pas manger ou s'il a de la fièvre, demandez l'aide d'un médecin qui vous aidera à établir un diagnostic correct et à mettre en place un traitement.

Nouveau ne coliques

Source de la photo : Freepik

Causes possibles des coliques du nourrisson

La cause exacte des coliques est inconnue, mais on pense qu'un certain nombre de facteurs contribuent à leur apparition. Il convient de mentionner, par exemple, l'alimentation de la mère et la suralimentation du bébé.

Alimentation de la mère allaitante

Ce que vous mangez arrive au bébé par le lait maternel. Chez certains enfants, une allergie à certains aliments se manifeste également de cette manière. Les causes les plus fréquentes de coliques sont les produits laitiers et le lait de vache, qui entraînent des problèmes digestifs et/ou des coliques. Si vous pensez que c'est votre cas, essayez d'éliminer les produits laitiers de votre alimentation et observez si les problèmes de votre bébé disparaissent. Les autres aliments auxquels votre bébé peut réagir sont les fruits à coque, le soja, les œufs, la caféine, l'ail, les aliments épicés et les fruits de mer.

Éliminer les aliments mentionnés ci-dessus de l'alimentation et améliorer par la suite la santé du bébé demande de la patience. Les premiers résultats peuvent être observés au bout d'une semaine, car il faut un certain temps à l'organisme pour éliminer toutes les substances. Essayez d'inclure des probiotiques dans votre alimentation et n'arrêtez pas d'allaiter. Il n'a pas été prouvé que le lait maternel ait un effet sur le développement des coliques. Paradoxalement, l'état d'un bébé allaité peut s'aggraver lors du passage au lait artificiel. Adaptez votre alimentation et attendez de voir comment le bébé réagit.

Suralimentation du bébé

Une autre cause possible de coliques chez un bébé allaité peut être une alimentation trop excessive et trop active. Cela signifie que le lait s'écoule du sein trop rapidement et en grande quantité, obligeant le bébé à boire goulûment. En plus du lait, les bébés avalent alors beaucoup d'air. Il reste ensuite bloqué dans l'estomac et dans les intestins et peut provoquer des flatulences et des douleurs d'estomac.

Une alimentation trop active peut être affectée par la position d'allaitement, qui ralentit l'écoulement du lait. La position inclinée est idéale, par exemple lorsque vous êtes assise appuyée dans un fauteuil ou allongée sur le dos. Vous pouvez également ralentir l'allaitement en exprimant un peu de lait avant la tétée pour soulager la pression dans le sein et ralentir l'écoulement.

En outre, le lait qui s'écoule du sein au début de l'allaitement peut contenir plus de lactose et moins de graisses, ce qui entraîne une surcharge en lactose. Un déséquilibre entre le premier lait et le lait postérieur peut également provoquer des flatulences et des coliques. Si vous avez un excès de lait et que vous alternez les seins pendant l'allaitement, il est probable que votre bébé reçoive principalement le premier lait qui est riche en lactose. Essayez d'allaiter votre bébé d'un seul sein et tirez le lait de l'autre sein pour le conserver au congélateur.

En plus de ces facteurs que vous pouvez contrôler, les causes suivantes qui ne sont pas liées à l'allaitement peuvent également provoquer des coliques :

  • immaturité du système digestif
  • reflux
  • suralimentation du bébé
  • fatigue
  • flatulences
  • croissance musculaire dans la cavité abdominale
  • manque de bonnes bactéries pour favoriser la digestion
  • allergie aux protéines du lait de vache
  • hypersensibilité à la lumière et aux sons
  • mère-fumeuse

Nouveau ne allaitement coliques

Source de la photo : Freepik

Conseils pour soulager les coliques

La cause exacte des coliques étant un mystère, il n'existe pas de traitement spécifique. Nous vous proposons quelques conseils qui vous aideront à calmer votre bébé et à le soulager :

  • Réagissez rapidement aux pleurs de votre bébé. Votre réaction immédiate aux pleurs de votre bébé ne le gâtera pas. Le bébé saura que vous êtes là pour lui et que vous ferez tout ce qui est en votre pouvoir pour l'aider.
  • Allaitez. Même si votre bébé pleure, il ne refusera pas le sein, car celui-ci le rassure en quelque sorte. Il n'a pas forcément besoin de boire, parfois il a juste besoin de téter et il finira par s'endormir ainsi.
  • Laissez votre bébé faire son rot. Les coliques étant associées à des flatulences, le rot vaut vraiment la peine d'être essayé.
  • Portez votre bébé dans vos bras. Les bébés souffrant de coliques ont besoin d'un peu plus de réconfort. Essayez de poser le ventre de votre bébé sur votre avant-bras et de le bercer. La pression de la main sur le ventre peut apporter un soulagement. Le contact peau à peau est également utile.
  • Donnez-lui une tétine. Cela a le même effet que lorsque le bébé prend le sein.
  • Éliminez les distractions. Créez un environnement calme pour votre bébé sans le bruit de la télévision et créez de l'obscurité dans la pièce. La pièce ne doit pas nécessairement être totalement silencieuse. Certains bébés préfèrent les bruits blancs ou la musique de fond.
  • Essayez la couverture d'emmaillotage. L'emmaillotage aide les nouveau-nés à se sentir en sécurité. Les bébés emmaillotés ne sont pas effrayés et ont tendance à mieux dormir. Placez votre bébé emmailloté sur le dos sur un coussin spécial pour réduire le risque de mort subite du nourrisson (MSN). Lorsque votre bébé commence à montrer des signes de retournement sur le ventre, arrêtez de l'emmailloter.
  • Privilégiez les mouvements subtils. Bercer dans le berceau, pousser le landau, rouler en voiture avec le moteur qui ronronne...Ces mouvements subtils peuvent aussi apaiser votre bébé et soulager la douleur.
  • Massez le ventre de votre bébé dans le sens des aiguilles d'une montre. Vous pouvez également utiliser de l'huile pour bébé ou un gel de massage à base de plantes, qui convient aux bébés.
  • La tisane de fenouil aide également à soulager les flatulences et les douleurs abdominales et gastriques qui y sont associées. Cependant, observez les réactions de votre bébé, car la tisane de fenouil stimule la digestion et peut nuire à certains bébés au lieu de les aider.
  • Changez de lait infantile. Il existe plusieurs marques de lait infantile sur le marché et il se peut que certaines d'entre elles ne conviennent pas à votre bébé. Consultez votre pédiatre et essayez également du lait infantile hypoallergénique.

Conseils pour les parents désespérés

Les coliques perturbent les enfants, mais aussi les parents. Les bébés souffrant de coliques peuvent pleurer continuellement pendant plusieurs heures, ce qui affecte naturellement le psychisme des mères et des pères. Vous pouvez être épuisés émotionnellement et physiquement à cause du bercement et de l'apaisement constant de votre bébé. De nombreuses mères se surprennent à pleurer en même temps que leur bébé. La frustration, le stress, l’impuissance et la peur peuvent parfois vous submerger. C'est pourquoi il est important que vous preniez également soin de votre santé :

  • Soyez gentils avec vous-mêmes. Vous n'êtes pas un mauvais parent, ce n'est pas votre faute. De nombreux parents sont dans le même cas que vous.
  • Faites une pause autant que possible. Demandez l'aide de vos parents, d'un ami, d'un frère ou d'une sœur ou d'une baby-sitter. Offrez-vous une promenade à l'air frais, une douche, un bain. Parfois, même un « voyage » au supermarché suffit. Préparez beaucoup de lait maternel exprimé pour votre bébé et prenez un moment pour vous. Sans remords.
  • Faites une sieste. S'occuper d'un bébé souffrant de coliques demande une énergie supplémentaire, qui doit être récupérée. Faites une sieste pendant la journée, lorsque votre bébé dort aussi. La nuit peut être à nouveau un défi.

Vous avez peut-être l'impression que les pleurs de votre bébé ne cesseront jamais. La bonne nouvelle, cependant, c'est que les coliques disparaîtront aussi vite qu'elles sont apparues. Il suffit d'un peu de temps, d'amour, de patience et de courage de demander de l'aide chaque fois que vous en avez besoin.