Attention, alerte constipation ! Mais pas routière. La constipation ne touche pas seulement la circulation, mais aussi les adultes et, malheureusement, les enfants. Quels sont les symptômes de la constipation chez les enfants, pourquoi survient-elle et comment faire caca quand ça ne vient pas ? Si vous êtes prêt(e) à parler de crottes, poursuivez votre lecture.
Les difficultés à aller à la selle chez les enfants préoccupent, comme on peut s'y attendre, également les parents. Pour comprendre la constipation infantile, il est nécessaire d'avoir certaines connaissances générales sur les selles des enfants. Lorsque la digestion de l'enfant fonctionne normalement, les selles sont régulières et molles. On parle de constipation non seulement lorsque l'enfant est incapable d'évacuer, mais aussi lorsqu'il le fait moins fréquemment ou lorsque les selles sont dures, sèches et que l'exonération s'accompagne de douleurs.
Si vous en êtes à votre premier enfant, vous êtes peut-être stressé(e) de ne pas voir de selles dans la couche à chaque change. La vérité est que la fréquence des selles de votre enfant peut varier d'un jour à l'autre. Les nourrissons nourris au lait infantile ont tendance à faire caca au moins une fois par jour, mais il peut arriver qu'un bébé n'évacue pas pendant un ou deux jours sans que cela signifie nécessairement une constipation.
Bien sûr, au cours des premières semaines, les bébés feront caca plus souvent, surtout ceux qui sont allaités. Le lait maternel est en effet facile à digérer et traverse parfois littéralement les intestins des enfants. Cependant, cela ne sera pas toujours le cas. Même un bébé de 3 à 6 semaines peut parfois avoir des selles moins fréquentes et n'évacuer que deux fois par semaine, par exemple. S'il n'est pas dérangé par autre chose que la fréquence des selles, il ne s'agit probablement pas de constipation dans son cas.
Quels sont les symptômes de la constipation chez les nourrissons ?
Vous soupçonnez que votre petit bout de chou souffre de constipation, mais vous n'en êtes pas tout à fait sûr(e) ? Les symptômes suivants peuvent indiquer que l'enfant est réellement constipé :
- Les selles de l'enfant ressemblent à de petites billes, comme des granulés (on parle aussi de crottes de lapin), ou sont grosses et dures.
- Pendant qu'il fait caca, le bébé se cambre et/ou pleure. N'oubliez pas que les nourrissons se forcent généralement un peu lorsqu'ils font caca, car ils le font souvent en position allongée. Si cette tension produit de belles selles, votre enfant n'est pas constipé.
- Les mouvements intestinaux de l'enfant sont moins fréquents que d'habitude (par exemple, moins de deux fois par semaine).
- Chez les enfants qui vont sur le pot, il y a plus d'un accident de caca par semaine.
- Pendant qu'ils font caca, les enfants se plaignent de douleurs ou vous voyez qu'ils souffrent visiblement.
- Des saignements apparaissent après ou pendant l'exonération, car les selles sont dures et volumineuses.
- L'enfant retient ses selles.
- On observe une diminution de l'appétit.
- L'enfant est fatigué sans raison apparente.
Source photo : Freepik
Qu'est-ce qui cause la constipation chez les enfants ?
La constipation chez les jeunes enfants est inhabituelle, surtout lorsqu'ils ne mangent pas encore d'aliments solides. Dans ce cas, la cause la plus fréquente est le lait infantile, qui peut ne pas convenir à votre enfant (certains laits infantiles sont plus difficiles à digérer). Cependant, la constipation chez les bébés est le plus souvent causée par un changement de régime alimentaire, c'est-à-dire le passage du lait maternel aux premières purées. Leur système digestif a besoin d'un peu de temps pour s'adapter à ce nouveau régime.
La poussée dentaire peut également être à l'origine de la constipation chez les enfants. Bien qu'il n'y ait pas de lien direct avec la constipation, certains enfants mangent moins pendant cette période à cause de la douleur et de l'inconfort, ce qui rend les mouvements intestinaux moins fréquents. Assurez-vous que l'enfant est suffisamment hydraté et essayez différents gels rafraîchissants pour soulager la douleur et des anneaux de dentition adaptés au congélateur, qui soulagent également la douleur.
L'une des causes fréquentes de constipation chez les enfants est également la prise de médicaments, notamment les analgésiques et les antiacides. Si votre enfant a commencé à prendre des médicaments et que la constipation est apparue peu de temps après, relisez la notice et demandez conseil à votre médecin pour savoir si l'enfant doit continuer à prendre ces médicaments.
Chez les enfants plus âgés, le déclencheur de la constipation peut être la rétention des selles. Les enfants peuvent ignorer l'envie d'aller à la selle, par exemple lorsqu'ils sont très occupés à jouer ou qu'ils se sentent mal à l'aise d'utiliser des toilettes publiques (même celles de la crèche/école) ou qu'ils ne veulent pas faire leurs besoins chez des amis. La constipation apparaît également chez les enfants qui ont du mal à s'habituer au pot.
Dans de très rares cas, la constipation d'un enfant peut être le symptôme d'une autre maladie, comme l'hypothyroïdie (fonctionnement réduit de la glande thyroïde), la mucoviscidose ou la maladie de Hirschsprung (une maladie congénitale relativement rare qui se manifeste par une occlusion intestinale). Si la constipation de votre enfant persiste et que vous ne savez pas quoi faire, consultez un pédiatre. Il déterminera la cause exacte et prescrira le traitement approprié au jeune patient.
La constipation n'est pas une maladie
La constipation ne signifie pas nécessairement qu'il y a un problème avec le système digestif de votre enfant. Dans 95 % des cas, la constipation infantile est fonctionnelle et n'est pas causée par un diagnostic plus grave. La constipation fonctionnelle signifie que l'enfant ne souffre d'aucune maladie sous-jacente et n'a pas de problèmes anatomiques avec son tractus gastro-intestinal. Le corps fonctionne, mais pas comme il le devrait.
Le traitement de la constipation fonctionnelle consiste à rétablir la capacité de l'intestin à fonctionner normalement. La constipation chez les enfants apparaît le plus souvent à la suite de changements dans l'alimentation, elle peut également être causée par des médicaments et par des changements dans les habitudes de défécation. Chez les enfants d'âge préscolaire et primaire, la rétention des selles déjà mentionnée entraîne souvent une constipation. De nombreux enfants sont mal à l'aise à l'idée d'aller à la selle à la crèche ou à l'école, et cette rétention des selles est un déclencheur courant de constipation.
Dites adieu à la constipation
Rien ne dure éternellement, et cela vaut aussi pour la constipation. La question est donc : "Comment faire caca quand ça ne vient pas ?" Pour la constipation infantile, vous pouvez essayer les conseils éprouvés de parents qui ont déjà vécu ce problème. De nombreuses recettes pour venir à bout de la constipation sont faites maison, mais elles n'en sont pas moins efficaces :
- Eau pure : Cela peut paraître absurdement simple, mais l'eau pure ordinaire fonctionne contre la constipation. Si votre enfant a plus de 6 mois, proposez-lui un verre d'eau avec son repas. L'eau pure peut aider à décontracter les intestins, mais elle ne doit pas remplacer le lait maternel ou infantile.
- Jus de fruits : Le jus de pomme, de prune ou de poire contient du sorbitol et agit comme un laxatif naturel. Vous pouvez donner à votre enfant environ 60 millilitres de jus de fruits à partir de quatre mois.
- Purées de fruits : La constipation est parfois causée par le passage aux aliments solides, et ce sont paradoxalement les premières purées qui peuvent soulager les enfants. Essayez de préparer une purée de poire, de pêche, de pomme, de prune ou de petits pois pour votre tout-petit. Ces ingrédients sont riches en fibres et peuvent vraiment stimuler les intestins. Attention aux bananes, elles provoquent l'effet inverse et peuvent encore plus "boucher" votre enfant.
- Céréales infantiles : Si votre enfant mange déjà des aliments solides, essayez de lui donner une purée composée également de blé complet, d'orge ou de céréales mélangées. Ces types spécifiques de céréales contiennent plus de fibres que le riz et mettent les bonnes choses en mouvement.
- Suppositoires : Ils ne sont pas les préférés des enfants, mais ils sont efficaces pour stimuler les intestins. Ils attirent l'eau dans les intestins, ce qui ramollit les selles, et peuvent provoquer le mouvement souhaité en 15 minutes.
- Laxatifs : N'administrez aucun type de laxatif pharmaceutique à votre enfant sans consulter un pédiatre et un pharmacien. N'y recourez qu'en dernier recours, lorsque rien d'autre ne fonctionne et que votre enfant souffre.
Remuez tout ça manuellement
Certains aliments peuvent aider à lutter contre la constipation, mais aussi de doux mouvements qui stimulent les intestins, soulagent l'inconfort et favorisent l'exonération. Essayez par exemple un massage du ventre. Allongez votre enfant sur le dos et caressez doucement son ventre avec la paume de votre main ou vos doigts dans le sens des aiguilles d'une montre. Vous pouvez alterner cela avec de légers tapotements autour du nombril et des caresses de la cage thoracique vers le bas jusqu'au nombril.
L'exercice, en particulier le "vélo", peut également aider à stimuler les intestins. Encore une fois, allongez votre enfant sur le dos, attrapez ses jambes et faites-les bouger comme s'il pédalait. Ces mouvements doivent être lents, pas brusques et rapides. Vous pouvez également rapprocher et éloigner ses jambes de son ventre et alterner cet exercice avec le "vélo". Cette position aide à détendre les muscles rectaux, ce qui facilite l'évacuation des selles.
Sources :
- Helping Your Baby with Constipation. Online. In: Pampers. 2024. Source : https://www.pampers.com/en-us/baby/health/article/baby-constipation.
- Unstuck: Your Family’s Guide to Childhood Constipation. Online. In. Children's Mercy. Source : https://www.childrensmercy.org/departments-and-clinics/gastroenterology/constipation-and-encopresis/family-guide-to-childhood-constipation/.
- Constipation in children. Online. In: NHS. 2023. Source : https://www.nhs.uk/conditions/baby/health/constipation-in-children/.
- What to Do If Your Child Is Constipated. Online. In: WebMD. 2023. Dostupné z: https://www.webmd.com/children/child-constipated.