Vous souvenez-vous encore des collations de votre époque scolaire ? Le plus souvent, il s'agissait probablement de petits pains ou de pain avec du beurre, du jambon ou du salami, et avec un peu de chance, aussi des légumes. Eh bien, les temps ont changé et aujourd'hui, les parents essaient de préparer des collations plus variées pour leurs enfants à l'école. Cependant, ils manquent parfois d'idées et c'est précisément pour cela que nous sommes là maintenant. Nous vous apportons des idées de collations saines et délicieuses pour les enfants à l'école et à la maternelle.
De nombreux enfants à l'école se vantent que leurs parents préparent les meilleures collations. Cependant, trouver chaque jour une collation saine, délicieuse et rapide est un art. Mais même les pâtisseries sucrées du magasin, un paquet de chips ou un hamburger de restauration rapide ne sont pas la solution. Nous avons pour vous des astuces pour les collations à l'école, grâce auxquelles vous deviendrez un véritable artiste dans la préparation de snacks sains.
Les sandwichs intemporels
Sandwich, tartine, pain garni… on leur donne différents noms, mais au fond, c'est la même chose. Un sandwich ne doit pas forcément être un simple pain beurré avec des légumes et du jambon. Nous avons pour vous des idées de combinaisons savoureuses que les enfants ne se lasseront jamais de manger :
- avocat et œuf (au plat, brouillé, dur…)
- cheddar et tranches de pomme
- pesto de basilic, mozzarella et tomates
- beurre de cacahuète et tranches de banane
- ricotta et légumes
- ricotta, figues et miel
- fromage à tartiner et concombre
- effiloché de poulet/dinde avec du fromage râpé et des cornichons
Pour préparer les sandwichs, vous pouvez utiliser du pain de mie, mais aussi du pain au levain classique ou du pain de seigle protéiné. Vous pouvez également faire griller les sandwichs comme des toasts et les mettre dans une boîte isotherme, ce qui leur permettra de rester comme fraîchement sortis du grille-pain pendant la pause collation.
Source: Freepik
Le yaourt aux fruits et aux céréales
Le yaourt est une excellente source de protéines et de calcium, particulièrement importants pour la croissance des os des enfants et qui favorisent également la digestion. Évitez cependant les yaourts déjà aromatisés et optez pour un yaourt fait maison. Ce n'est rien de compliqué et vous pouvez préparer cette collation lactée pour vos enfants la veille au soir. Il vous suffit d'un yaourt nature, de miel (ou éventuellement de confiture maison), de petits fruits (idéalement des myrtilles, des framboises, des fraises, même lyophilisés) et de flocons d'avoine. Vous pouvez remplacer ces derniers par du granola ou leurs céréales préférées.
Le mélange de fruits secs
Vous pourriez penser qu'un bol rempli de différents fruits secs ne peut pas rassasier suffisamment les enfants, mais c'est tout le contraire. Les fruits secs sont une excellente source de graisses saines, de fibres et d'antioxydants, et ils sont vraiment très nourrissants. Vous pouvez préparer pour l'école un mélange de noisettes, de noix, d'amandes, de noix de cajou, et ajouter également des fruits secs selon les préférences de votre enfant. N'oubliez cependant pas que les fruits secs sont des allergènes, il ne faut donc pas en donner aux enfants qui y sont allergiques. Le mélange de fruits secs n'est pas non plus recommandé comme collation pour les enfants à la maternelle, car à cet âge, il existe encore un risque d'étouffement avec de petits fruits secs.
La bouillie d'avoine
Oui, la bouillie d'avoine est principalement considérée comme un petit-déjeuner sain, mais vous pouvez parfois l'emballer pour la collation de vos enfants. L'avoine a une teneur élevée en fibres solubles, ce qui augmente le nombre de bactéries bénéfiques présentes dans le tube digestif. Essayez d'éviter les bouillies d'avoine déjà préparées, qui sont inutilement trop sucrées, et optez pour une version maison.
Dans une petite casserole, faites légèrement griller les flocons d'avoine, recouvrez-les de lait, sucrez avec du miel ou du sirop d'érable, ajoutez des fruits et portez à ébullition. L'avantage est que vous pouvez préparer la bouillie d'avoine pour vos enfants de différentes manières et utiliser des fruits de saison. Si vous mettez la bouillie encore chaude dans une boîte isotherme, les enfants pourront déguster à l'école une collation chaude, saine et délicieuse.
Source : Freepik
Les muffins aux œufs et au fromage
Une collation salée pour les enfants gagne parfois haut la main face au sucré. Vous pouvez à nouveau préparer cette idée la veille au soir, mais dans ce cas, il existe un risque accru qu'il n'en reste plus rien le matin. Les muffins aux œufs sont nourrissants, savoureux, sains et, en plus d'être une excellente collation pour les enfants, ils feront également plaisir à vos invités. La recette est simple et, comme d'habitude, rapide.
Ingrédients
- 400 g de farine de pain
- 250 ml d'eau
- 7 g de sel
- ½ cuillère à café de levure sèche
- 6 œufs
- 1 oignon nouveau
- mélange de fromages (par ex. feta, chèvre, cheddar)
- sel et poivre au goût
Préparation
- Dans un grand bol, mélangez l'eau, la farine, le sel et la levure sèche. Pétrissez la pâte, couvrez-la d'un torchon propre et laissez-la lever.
- Divisez la pâte levée en 12 portions, placez chacune dans un moule à muffins graissé à l'huile d'olive et laissez lever encore 30 minutes.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Pendant que le four chauffe, battez les œufs avec le fromage, l'oignon nouveau et les épices, puis versez ce mélange sur la pâte dans les moules à muffins.
- Faites cuire au four jusqu'à ce qu'ils soient dorés pendant 15 à 20 minutes, laissez refroidir un instant et emballez dans une boîte à goûter.
Houmous et légumes
Nous savons que le houmous associé à des légumes n'est pas le plat le plus attrayant. Cependant, c'est une collation rapide pour l'école qui est en plus saine et nourrissante. Le houmous est une pâte à tartiner épaisse et crémeuse à base de pois chiches, il contient donc des fibres, des folates et de nombreux antioxydants. Il se marie parfaitement avec des carottes, du céleri branche ou du concombre coupé en bâtonnets. Si vous voulez vous assurer que les enfants sont vraiment rassasiés, vous pouvez ajouter au houmous et aux légumes du pain pita ou des crackers.
Beurre de cacahuète et pomme
Avez-vous déjà goûté à la combinaison de beurre de cacahuète (ou d'une autre pâte à tartiner aux noix) avec de la pomme ? Vous allez l'adorer, vous et vos enfants. C'est encore une fois une collation très rapide à préparer en quelques minutes. Il suffit de couper une pomme en tranches (sans les pépins bien sûr) et de la mettre dans un récipient avec du beurre de cacahuète. Cette collation saine pour l'école est riche en graisses saines, en pectine et en fibres, et contient également de nombreuses vitamines bénéfiques pour la santé. Si le beurre de cacahuète est trop épais pour votre enfant, vous pouvez le diluer avec une cuillère de yaourt nature.
Source : Freepik
Rouleaux de sushi végétariens
Des sushis pour la collation ? Pourquoi pas ! Les rouleaux de sushi sont simples à préparer et ont l'air "cool", donc les enfants n'oublieront certainement pas cette collation dans leur cartable. Grâce au riz, les sushis sont nourrissants et quelques rouleaux suffiront aux enfants. Vous pouvez également préparer les sushis la veille au soir, et c'est à vous de décider de la garniture. La base est constituée d'algues nori, de riz et, dans notre cas, de légumes. La recette suivante est pour 4 portions, il en restera donc pour le reste de la famille.
Ingrédients
- 5 feuilles d'algues nori
- 250 g de riz à sushi
- 350 ml d'eau
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- ½ cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 grande carotte
- 1 avocat
- 1 concombre
- 2 œufs
- sauce soja
Préparation
- Faites cuire le riz à sushi selon les instructions sur l'emballage. Chaque type de riz est différent, et celui pour les sushis ne fait pas exception, alors ne vous fiez pas à votre méthode habituelle de cuisson du riz ordinaire.
- Pendant que le riz cuit, mélangez dans un bol le vinaigre de riz, le sel et le sucre. Versez ensuite cette vinaigrette sur le riz cuit. Vous pouvez également sauter cette étape pour gagner du temps, les sushis auront toujours un excellent goût sans la vinaigrette.
- Coupez les légumes en fines juliennes ou en tranches pour qu'ils roulent bien.
- Préparez une omelette avec les œufs et coupez-la également en tranches.
- Et maintenant, il est temps de garnir : étalez le riz refroidi sur l'algue nori et disposez les légumes et l'omelette en une seule bande, environ au centre.
- Avec les doigts humides, roulez l'algue, n'oubliez pas de presser le rouleau pendant le roulage. Pour faciliter le roulage, vous pouvez placer l'algue sur une natte en bambou avant de la garnir et rouler les sushis à l'aide de celle-ci.
- Enfin, coupez le rouleau avec un couteau bien aiguisé que vous tremperez dans l'eau avant chaque coupe.
- Placez les sushis dans une boîte à goûter et ajoutez de la sauce soja pour tremper si vos enfants l'aiment.
Bien sûr, vous pouvez également préparer des sushis dans leur version traditionnelle, au poisson. Le poisson cru est typique des sushis, mais pour les enfants, il est préférable de le cuire ou d'opter pour une version fumée. Tout comme les fruits secs, le poisson et les algues sont de puissants allergènes, il faut donc ne les préparer pour la collation que pour les enfants sans allergies et âgés de trois ans et plus.
Source:
- 28 Healthy Snacks Your Kids Will Love. Online. In: Healthline. 2024. Source: https://www.healthline.com/nutrition/healthy-snacks-for-kids.
- Sarah Glinski, RD. Healthy School Snacks for Kids: Recommendations from a Dietitian. Online. In: Canadian Digestive Health Foundation. 2024. Source: https://cdhf.ca/en/healthy-school-snacks-for-kids-recommendations-from-a-dietitian/.
- Kitty Tait. On the go ‘Eggs on toast’. Online. In: Gluten Morning. 2025. Source: https://glutenmorning.substack.com/p/on-the-go-eggs-on-toast.