Les naissances de jumeaux sont de plus en plus fréquentes et il est très probable que vous connaissiez au moins un couple d'enfants nés le même jour des mêmes parents. Les jumeaux fascinent de nombreuses personnes et attirent l'attention en public. Et apparemment, il y a beaucoup de choses que vous ne saviez pas à leur sujet, mais vous êtes sur le point de les découvrir.
Au début de cet article, vous avez appris qu'il y a de plus en plus de jumeaux dans le monde. Cela est dû au fait que l'âge des primipares augmente, ce qui augmente la probabilité de libérer plusieurs ovules à la fois, et non un seul. Ensuite, lors de l'ovulation, plusieurs ovules sont fécondés par plusieurs spermatozoïdes et voilà - des jumeaux sont (presque) nés.
L'augmentation du nombre de jumeaux est donc due aux changements hormonaux qui se produisent à un âge plus avancé, mais la médecine joue également un rôle. Les couples qui ne parviennent pas à concevoir un bébé naturellement depuis longtemps recherchent des solutions médicales, ce qui peut également entraîner des grossesses multiples. Combinées à la procréation assistée et aux médicaments de fertilité, il y a de fortes chances que le couple ait des jumeaux. La popularité des jumeaux est telle que l'on trouve déjà sur le marché des poussettes pour poupées jumelles.
Il sera toujours vrai que les jumeaux fascinent non seulement les parents, les frères et sœurs, le quartier, mais aussi les médecins et les scientifiques. Et grâce à eux, nous avons aussi appris beaucoup d'informations qui vous surprendront.
Source de la photo : Freepik
Il existe plus de deux types de jumeaux
Oui, il est possible de rencontrer d'autres types de jumeaux que les vrais et les faux jumeaux. Si ces types de jumeaux sont les plus courants, il en existe d'autres, comme les jumeaux miroirs. Ce sont des vrais jumeaux, issus d'un ovule qui s'est séparé plus tard que d'habitude. Les jumeaux miroirs représentent environ un quart des vrais jumeaux. Ce qui est fascinant, c’est qu'ils se développent face à face, devenant ainsi le reflet parfait l’un de l’autre.
Ces jumeaux ont souvent des taches de naissance en miroir - les mêmes, mais sur des côtés opposés. Il est également vrai que l'un des jumeaux en miroir est droitier et l'autre gaucher, et il peut même arriver que leurs cheveux (s'ils sont bouclés) s'enroulent naturellement dans la direction opposée.
On connaît également des jumeaux conçus par superfétation. Cela se produit lorsque les ovules de deux cycles menstruels distincts sont libérés, fécondés puis implantés dans l'utérus. Les jumeaux ainsi conçus peuvent naître à des jours différents, parfois même à plusieurs semaines, voire à plusieurs mois d'intervalle.
Dans un tel cas, la femme tombe enceinte alors qu’elle est déjà enceinte. Techniquement, ce ne sont pas des jumeaux, mais comme cette grossesse est également multiple, les enfants sont généralement appelés jumeaux. La probabilité que vous ayez une superfétation est presque nulle : il n'y a qu'une dizaine de cas confirmés dans le monde. Il est intéressant de noter que la superfétation est plus fréquente chez les petits mammifères, tels que les rongeurs et les poissons.
Il existe également ce que l'on appelle la superfécondation hétéropaternelle, c'est-à-dire la fécondation au cours d'une même ovulation par des partenaires différents. Bien que rare, il n'est pas impossible que des jumeaux conçus de cette manière aient des pères différents. Les statistiques ne sont pas fiables dans ce cas, car seul un test de paternité, demandé dans de rares cas par des membres de la famille soupçonneux, peut révéler une telle chose. Toutefois, une étude américaine estime que ce type de grossesse gémellaire se produit dans un cas sur 400 aux États-Unis.
Les vrais jumeaux sont toujours du même sexe
Les vrais jumeaux, c'est-à-dire les jumeaux monozygotes, ont le même patrimoine génétique et sont toujours du même sexe. Il est également difficile pour les parents de les distinguer, et ils peuvent donc les aider à résoudre ce problème à la maternité - la solution est un nodule ombilical différent. Il est également possible de les distinguer d'autres manières (bien que plus difficiles), ce qui nous amène à un autre point intéressant.
Les vrais jumeaux n'ont pas les mêmes empreintes digitales
Ils ont un ADN presque identique, il est parfois impossible de les distinguer, et pourtant ils diffèrent d'une manière ou d'une autre. Les vrais jumeaux commencent à se développer dans l'utérus avec des empreintes digitales identiques, mais en raison des hormones et des changements dans l'utérus, ils se distinguent plus tard. Lorsque les bébés se déplacent dans l'utérus, touchant les membranes amniotiques (et les uns les autres) avec leurs doigts, des lignes uniques se forment, ce qui donne également des empreintes digitales uniques. Les scientifiques supposent que ce phénomène se produit entre la 6e et la 13e semaine de grossesse.
Cependant, vous ne prendrez probablement pas les empreintes digitales des jumeaux à chaque fois que vous voudrez les identifier. Les taches de naissance pourraient vous aider, car elles ne sont pas identiques, même dans le cas de vrais jumeaux. Il s'agit de mutations aléatoires, et lorsqu'elles se produisent à des endroits visibles, vous avez gagné.
Source de la photo : Freepik
Vous pouvez hériter du gène des jumeaux
Vous avez probablement entendu dire que, dans les familles, les jumeaux ont tendance à sauter une génération et à « hériter » du côté de leur mère. Tout cela est vrai, mais on ne peut pas en dire autant des vrais jumeaux. Le fait est qu'un gène hérité qui provoque l'hyperovulation peut doubler les chances de concevoir de faux jumeaux. Un homme peut également hériter de ce gène et le « transmettre » plus tard à sa fille. Elle est alors plus susceptible de libérer plus d'un ovule lors de l'ovulation et peut concevoir des jumeaux non identiques. Dans ce cas, il s'agit de jumeaux qui ont sauté une génération.
Dans certains pays, les jumeaux sont plus fréquents
Dans certains pays, les jumeaux sont plus fréquents que dans d'autres. Globalement, le taux de naissance de jumeaux est élevé en Afrique centrale, et dans l'État africain du Bénin, on compte jusqu'à 28 naissances de jumeaux pour 1 000 naissances. En revanche, c'est en Asie et en Amérique latine que la probabilité de concevoir et de donner naissance à des jumeaux est la plus faible. Dans ces pays, il n'y a que 8 à 10 naissances de jumeaux pour 1 000 naissances.
La taille d'une femme augmente les chances de concevoir des jumeaux
Si vous voulez des jumeaux et que vous mesurez à peine 160 cm, ne désespérez pas, mais votre grand ami a plus de chances de concevoir des jumeaux que vous. L’hormone de croissance analogue à l’insuline y contribue. Elle est produite principalement par le foie, mais aussi par les reins, et ses niveaux plus élevés entraînent une sensibilité accrue des ovaires, ce qui augmente les chances d'ovulation de la femme et donc les chances de concevoir des jumeaux.
Les jumeaux ont leur propre langage
Le propre langage des jumeaux n'est pas seulement un mythe, mais un fait vérifié qui porte même un nom. Le phénomène connu sous le nom de cryptophasie décrit le langage unique des jumeaux, développé dans la petite enfance, que seuls les jumeaux comprennent. La cryptophasie concernerait jusqu'à 50 % des jumeaux, le plus souvent des vrais jumeaux, mais ce n'est pas la règle.
Le langage créé par les jumeaux se compose de mots déformés, d'expressions onomatopéiques, mais aussi de mots inventés, et lorsque les enfants apprennent la véritable langue maternelle, celle qui a été inventée disparaît souvent.