Chaque bébé se développe à son propre rythme, mais malgré cela, les parents et les experts suivent certaines étapes. La série d'articles suivants sur les étapes du développement de bébé vous préparera aux changements à observer au cours de la première année de vie de bébé, semaine par semaine à partir de la naissance.
La première année de vie est pleine de changements, et probablement tous les parents seront d'accord pour dire que leur bébé change sous leurs yeux pendant cette période. Au cours des douze premiers mois, vous vivrez ensemble de nombreux changements. Certaines étapes seront franchies comme dans un manuel, d'autres seront en avance et d'autres encore seront un peu en retard.
Gardez à l'esprit que tout écart mineur est acceptable, mais dans ce cas également, fiez-vous à votre sixième sens et si quelque chose ne vous semble pas normal, consultez le pédiatre avec votre enfant. En attendant, observez comment votre bébé évoluera au cours des deux premiers mois suivant sa naissance.
Semaine 1
Votre bébé n'est né que depuis une semaine, mais il sait déjà qu'il peut compter sur vous. Il peut reconnaître votre voix, et c'est cette capacité qui peut aider les bébés à s'adapter à un nouveau monde une semaine seulement après la naissance. Bien sûr, un nouveau-né ne comprend pas les mots pendant la première semaine, mais lorsque vous lui parlez, il le perçoit comme un signe d'amour. En communiquant avec votre bébé à ce moment-là, vous posez déjà les bases du développement du langage et soutenez le centre de la parole dans le cerveau.
Semaine 2
Au cours de la deuxième semaine, la vue du nouveau-né s'améliore. Ses yeux seront encore un peu embués, mais le monde du bébé s'élargira lorsqu'il commencera à voir à une distance d'environ 30 cm. C'est la distance que vous atteignez le plus souvent lorsque vous l'allaitez, mais aussi lorsque vous le changez et lui donnez le bain. Pendant toutes ces activités, bougez la tête d'un côté à l'autre et observez si les yeux du nouveau-né vous suivent. Cet exercice contribue à développer les muscles oculaires des bébés et leur capacité à suivre le mouvement.
Source de la photo : Freepik
Semaine 3
Peu après la naissance, les mouvements du bébé sont aléatoires et saccadés. Mais dès la troisième semaine, les choses commencent à changer progressivement et vous pouvez avoir l'impression que votre enfant commence à se blottir contre vous. Remarquez le changement de posture de votre bébé lorsque vous le tenez ou que vous le placez sur votre poitrine - il se blottit contre vous et veut être aussi proche de vous que possible. Vos bras et même votre odeur ont un effet calmant sur le nouveau-né, votre présence est donc extrêmement importante pour lui.
Semaine 4
Avez-vous remarqué que votre nouveau-né n'utilise pas seulement ses cordes vocales pour pleurer ? Vers la quatrième semaine, les bébés commencent à émettre des sons différents, surtout lorsqu'ils voient ou entendent leur parent. Il est conseillé d'imiter ces sons pour encourager les progrès du bébé. Néanmoins, parlez-lui le plus possible et n'oubliez pas d'articuler. Vous verrez ensuite que le bébé essaiera de former ses lèvres de la même manière que vous.
Semaine 5
À partir de cette semaine, les mouvements du bébé deviendront plus fluides et plus précis, les mouvements saccadés et aléatoires commenceront à disparaître. Ne laissez rien au hasard et pratiquez chaque jour avec votre bébé. Les muscles du cou de bébé sont encore assez faibles à cette période et bébé est fragile, alors n'exagérez pas et soutenez toujours la tête de votre bébé pendant les mouvements.
Semaine 6
Au cours de la sixième semaine, votre bébé peut vous offrir son premier vrai sourire, qui ne sera plus seulement un réflexe involontaire lors d'autres activités. Comment distinguer un sourire d'une grimace involontaire ? Lorsque les coins de la bouche se relèvent et que les yeux du bébé s'illuminent. Le premier sourire édenté sera l'un des plus beaux moments de votre vie ensemble.
Source de la photo : Freepik
Semaine 7
La prochaine étape que votre bébé franchira sera de comprendre les sens, ou d'essayer de les comprendre. En regardant le hochet, il associera l'objet au son qu'il produit. Le sens des couleurs s'améliore également. Les enfants commencent déjà à préférer les couleurs vives aux couleurs noires et blanches et à préférer les objets tridimensionnels aux objets plats.
Semaine 8
La tête du bébé est toujours instable et se balance d'un côté à l'autre sans soutien, mais les muscles du cou se renforcent de jour en jour. Il est même possible qu'à 8 semaines, le bébé lève la tête à 45 degrés, il est donc temps de le mettre sur le ventre pour qu'il puisse exercer encore plus ses muscles. Bien sûr, toujours sous la surveillance des parents.
Croiriez-vous que votre bébé est ici avec vous depuis deux mois ? C'est incroyable comme le temps passe vite, n'est-ce pas ? Et comme chaque étape mérite une récompense, faites plaisir à votre petit avec un beau jouet et récompensez-vous aussi. Grâce aux accessoires de cuisine, vous gagnerez beaucoup de temps que vous pourrez consacrer à votre famille.