La grossesse change le corps d'une femme pour toujours, cela ne fait aucun doute. Même si, après l'accouchement, la maman se remet en forme, son corps ne sera plus jamais le même qu'avant, et ce pour une seule raison : elle a mis au monde une nouvelle vie. Quels sont les changements auxquels vous devez vous préparer après l'accouchement ?
Avant de tomber enceinte et pendant la grossesse, les femmes écoutent toutes sortes de "faits garantis" et se préparent déjà à l'avance à ce à quoi elles ressembleront après l'accouchement. Quels sont les changements que votre corps peut subir après la naissance du bébé, et quels sont ceux que vous ne pourrez plus changer ?
Vous deviendrez une maman ourse
N'avez-vous jamais entendu parler du régime dit de la maman ourse ? Les scientifiques s'accordent à dire que ce régime est bien réel, en particulier sur le plan chimique. Après l'accouchement, le réseau neuronal d'une femme se met en mode protection et se concentre sur l'éducation et le soin des enfants. En bref, cela signifie que les besoins d'intimité et de sexe sont mis de côté et que le désir sexuel pour un partenaire diminue. Ce phénomène est également dû aux faibles niveaux d'œstrogènes qui surviennent immédiatement après l'accouchement et qui persistent pendant l'allaitement.
Une pointure plus grande n'est pas un mythe
Il se murmure parfois parmi les futures mamans que les femmes ont les pieds qui poussent pendant la grossesse. Il ne s'agit pas d'un mythe, mais d'un fait qui ne s'applique pas à toutes les femmes enceintes. En raison de la prise de poids pendant la grossesse, vos pieds peuvent grandir d'une demie pointure, grâce à une hormone appelée relaxine. Celle-ci contribue à détendre les ligaments, ce qui donne l'impression que les pieds s'étirent. Il ne faut toutefois pas confondre ce phénomène avec le gonflement des pieds, qui est très fréquent pendant la grossesse.
Source de la photo: Freepik
Autre chose augmentera également
Et c'est précisément l'utérus, le vagin et même les hanches qui vont augmenter. Il est tout à fait naturel que le corps féminin s'adapte à la croissance du bébé et lui crée de l'espace. En même temps, il se prépare pour le grand jour - après tout, vous devez faire sortir le bébé de là. Bien que la plupart des choses reviennent à la normale après l'accouchement, le vagin reste un peu plus large dans la plupart des cas, l'utérus est également élargi et certaines femmes signalent également des hanches plus larges après l'accouchement
La tristement célèbre diastase
Diastase, également connue comme l'écartement des muscles abdominaux, affecte jusqu'à 60% des femmes et est probablement le changement post-partum le plus persistant. L'écartement des muscles abdominaux est causé par la tension progressive des muscles de l'utérus dans l'abdomen, qui s'adaptent à la croissance du bébé. Dans certains cas, la diastase est moins visible et peut être atténuée par différents exercices après l'accouchement. La diastase est principalement un problème esthétique, mais elle peut également causer des douleurs. Dans ce cas, une option de traitement peut être une intervention chirurgicale.
Mère et chimère à la fois
L'accouchement fait de vous une maman, mais il peut aussi vous transformer en chimère. Ne vous inquiétez pas, vous ne deviendrez pas un monstre mythologique. Une chimère est le nom donné aux cellules d'un bébé en pleine croissance qui sont naturellement présentes dans votre corps pendant la grossesse. Ces cellules "étrangères" quittent le corps de la mère avec le bébé lors de l'accouchement, mais dans certains cas, elles restent dans le corps de la mère jusqu'à la fin de sa vie. Les scientifiques ne savent pas encore si ces cellules ont un effet positif ou négatif sur le corps de la mère, mais ils y travaillent sans relâche.
Le fléau des varices
Avez-vous apprécié le fait que vos varices aient été évitées avec succès ? Pendant la grossesse, les risques de développer les premières varices sont légèrement plus élevés. En effet, elles apparaissent en raison de l'affaiblissement de la paroi des veines et de l'augmentation de la pression, typiques de la grossesse. En même temps, le sang circule un peu moins dans les jambes parce que le bassin s'abaisse et que le corps se contente de pomper le sang pour deux. Les varices de grossesse ont tendance à disparaître dans les 6 à 12 semaines suivant l'accouchement, mais ce n'est pas la règle. Si elles persistent, sont douloureuses ou vous gênent sur le plan esthétique, consultez un médecin, il vous aidera à résoudre le problème.
Source de la photo: Freepik
La grossesse vous fait grincer des dents
Selon une étude réalisée par l'université de New York en 2008, la probabilité d'une carie dentaire augmente avec le nombre de grossesses. Outre les caries, le gonflement et l'hypertrophie des gencives ainsi que les saignements sont plus fréquents pendant la grossesse en raison de l'augmentation du flux sanguin. Les changements hormonaux peuvent également affecter le microbiome de la cavité buccale. Il est donc important de veiller tout particulièrement à l'hygiène dentaire pendant cette période, de se brosser les dents régulièrement et de ne pas négliger les contrôles préventifs chez le dentiste.
La vessie devient incontrôlable
C'est le cas après un accouchement par voie basse, qui peut affaiblir considérablement la musculature interne nécessaire au contrôle de la vessie. Vous avez peut-être déjà souffert d'incontinence pendant la grossesse, mais après un accouchement par voie vaginale, vous serez encore plus gênée. L'affaissement du plancher pelvien augmente le risque d'incontinence, mais il existe des exercices efficaces qui peuvent vous aider à vous débarrasser du problème, ou du moins à le minimiser. Essayez les exercices de Kegel pour le plancher pelvien, qui se chargeront de renforcer les muscles nécessaires.
Certaines femmes ont plus de mal à supporter les changements de leur corps, d'autres ne se soucient pas tellement de leur apparence. N'oubliez pas que votre corps a réussi à créer et à mettre au monde un nouvel être humain qui aura besoin de vous et vous aimera, quelle que soit la taille de vos chaussures ou la force de vos muscles abdominaux.