Ne sous-estimez pas l'importance des peluches

Les peluches font désormais partie intégrante de l'enfance. Elles accompagnent les bébés et les enfants tout au long de leur développement et restent à leurs côtés pendant de nombreuses années. Une peluche n'est pas seulement un jouet. C'est un meilleur ami avec lequel les bébés se sentent en sécurité, à l'aise et qu'ils peuvent serrer dans leurs bras lorsque leur mère n'est pas là.

Quel est le bon moment pour acheter la première peluche pour votre bébé ?

Vous pouvez offrir à votre bébé une peluche provenant d'un fabricant éprouvé dès la naissance, mais en général, le bébé cherchera une peluche pour la première fois entre 8 et 9 mois. Selon certaines études, cette période constitue la base du développement psycho-affectif, également appelé « angoisse du huitième mois ».

Au cours de ces mois, le bébé peut développer une anxiété de séparation, qui se manifeste chez lui par une inquiétude en l'absence de son parent. Comme les bébés de cet âge ne peuvent pas percevoir le temps et l'écoulement du temps, même quelques minutes sans la présence d'un parent peuvent leur sembler longues. Durant ces moments, les enfants ont tendance à chercher une peluche qui remplacera au moins en partie l'absence de leur mère ou de leur père.

Vous apprécierez la proximité d'une peluche même lors des premiers jours à la crèche ou à l'école maternelle, ou lors de la première nuit chez les grands-parents. Une peluche permet à votre bébé de surmonter plus facilement les changements difficiles de la vie, comme le séjour à la crèche ou chez les proches.

Jouets en peluche avantages

Source de la photo: Freepik

Les enfants se sentent en sécurité et à l'aise

Comme nous l'avons dit dans l'introduction, une peluche est souvent le meilleur ami de l’enfant. Dans les moments difficiles, comme la séparation, la tristesse, etc., l'enfant serre la peluche dans ses bras, la caresse, lui parle. L'enfant a le sentiment qu'un ours en peluche, un lapin en peluche ou une autre peluche le réconforte en retour. Les bébés tissent un lien avec leur peluche et la considèrent comme un objet de confort et de sécurité. Lorsqu'ils ressentent une anxiété de séparation, mais aussi lors d'une séparation normale d'avec leurs parents, ils se sentent satisfaits de la présence du jouet, car ils ont avec eux un ami en peluche auquel ils sont habitués.

Favorise le développement émotionnel et social

Les peluches peuvent contribuer à développer la sensibilité émotionnelle et sociale des enfants. En jouant avec une peluche, les enfants apprennent à exprimer leurs sentiments et leurs émotions, ce qui les rapproche des autres. En jouant avec la peluche, les enfants développent également leur imagination, créent différentes histoires et imitent les activités qu'ils voient autour d'eux. C'est ce qu'on appelle la mimique, ou simplement l'imitation des parents, des frères et sœurs plus âgés ou des enseignants et des camarades à la crèche et à l'école maternelle.

Le sommeil est amélioré

Grâce à la peluche, les enfants s'endorment plus rapidement, car ils sont en compagnie de leur ami qui a une odeur spécifique. La matière agréable et le corps doux du jouet y contribuent également. Avec une peluche, les enfants établissent plus facilement une routine de sommeil et se réveillent plus facilement en sa présence. Le risque de panique au réveil est minime, car dès que l'enfant ouvre les yeux, il voit un personnage familier en peluche contre lequel il peut se blottir jusqu'à l'arrivée de son père ou de sa mère.

Comment choisir la bonne peluche ?

Il semble qu'il n'y ait pas de réponse clairement correcte à cette question. Un enfant reçoit sa première peluche de parents, de parrain ou de marraine, de grands-parents ou de proches. À cet âge, il n'a pas encore la capacité de choisir quelque chose qui lui plaît, ce choix est donc laissé aux parents. Le bébé ne se souciera certainement pas de se blottir contre un ours en peluche, un lapin, un éléphant ou un hippopotame exotique, une panthère noire ou même une jeune poule avant de se coucher.

Toutefois, lorsque vous choisissez un jouet, gardez toujours à l'esprit la qualité. Optez pour un jouet en peluche provenant de fabricants vérifiés qui disposent de certificats de qualité éprouvés et qui répondent aux normes de sécurité de l'Union Européenne. Pensez que la peluche sera près de votre bébé toute la journée et toute la nuit et qu'il ne se contentera pas de la câliner, mais qu'il la sucera également. C'est pourquoi le jouet placé dans les mains de votre bébé doit être composé de matériaux et de couleurs de haute qualité et inoffensifs.

Vous trouverez ici les plus belles peluches des marques françaises renommées Doudou et Compagnie, Histoire d'Ours et Kaloo, qui vous raviront non seulement par leur qualité, mais aussi et surtout par leur belle apparence. Vos enfants adoreront ces adorables peluches au premier coup d'œil, alors n'oubliez pas de commander deux exemplaires du jouet de votre choix en même temps. Car dans certaines familles, les jouets se perdent comme les tétines ou les chaussettes.