Les parents d'enfants en bas âge peuvent facilement reconnaître une éruption cutanée cachée sous une couche et détecter un rhume, mais reconnaître à temps une infection de l'oreille n'est plus aussi simple. Elle peut apparaître de manière totalement discrète et se propager tout aussi silencieusement. Savez-vous comment la détecter à temps ?
Avant l'âge de trois ans, jusqu'à trois quarts des enfants souffriront d'une infection de l'oreille. À cet âge, les enfants n'ont pas encore un système immunitaire solide et sont donc particulièrement sensibles aux infections de l'oreille. Les trompes d'Eustache des enfants sont plus horizontales que celles des adultes, ce qui permet au liquide de s'accumuler et de ne pas s'écouler.
Source de la photo : Freepik
La cause la plus fréquente des infections de l'oreille chez les enfants est le rhume, qui affaiblit encore davantage leur immunité. Les sécrétions qui, autrement, sortiraient des sinus, restent bloquées dans l'oreille moyenne en cas de maladie et permettent aux virus et aux bactéries de provoquer une infection, ce qui entraîne une inflammation du tympan. Une infection de l'oreille peut parfois être guérie sans même que vous connaissiez sa présence, mais malgré cela, vous devez faire attention aux sept signes suivants de la maladie, qui aideront à la détecter à temps.
- Écoulement de l'oreille : Il s'agit d'un écoulement auriculaire inhabituel qui vous conduit, vous et votre enfant, au cabinet du pédiatre. En cas d'infection de l'oreille, l'écoulement est épais, jaune et peut même être sanglant en cas de rupture du tympan.
- Pleurs plus intenses : les enfants pleurent. Certains pleurent plus, d'autres moins, mais si vous avez l'impression que le vôtre s'est soudainement transformé en une vallée de larmes, cela peut être lié à une infection de l'oreille. Cependant, les pleurs peuvent être le signe de divers problèmes, il ne faut pas sous-estimer leur intensité.
- Enfant peut se frotter souvent l'oreille affectée : Soyez attentif, même si votre enfant se touche soudainement les oreilles plus souvent.
- Fièvre : c'est un symptôme de nombreuses infections. Si votre enfant a de la fièvre, il est nécessaire d'exclure toutes les causes qui la provoquent. Outre la fièvre, la cause la plus fréquente des infections de l'oreille est le rhume, car le corps combat l'infection avant qu'elle ne commence à se propager dans l'oreille.
- Insomnie : la cause de l'insomnie peut être un changement de pression, qui est souvent inconfortable, voire douloureux. L'enfant peut alors avoir des difficultés à s'endormir et à dormir sur le dos.
- Altération de la fonction auditive : oui, les enfants ont leurs périodes d'entêtement, mais il se peut qu'une infection de l'oreille soit à l'origine de l'altération de la fonction auditive. L'accumulation de liquide dans l'oreille provoque une perte d'audition, ce qui signifie que les enfants souffrant d'une infection de l'oreille n'entendent plus vraiment et ne réagissent donc plus aux sons.
- Maladresse : vous savez évidemment que le centre de l'équilibre est situé dans l'oreille interne. Si cette zone est inflammée ou si du liquide s'y accumule, cela peut provoquer une maladresse.
Outre ces symptômes les plus courants, certains enfants peuvent présenter une perte d'appétit, des vomissements ou des diarrhées. Toutefois, ces symptômes sont rares et accompagnent plus souvent un autre problème de santé que l'infection de l'oreille.
Si vous pensez que votre enfant souffre d'une infection de l'oreille, ne paniquez pas. Les infections de l'oreille peuvent également disparaître d'elles-mêmes ou grâce à des antibiotiques. Contrairement aux rhumes désagréables et de longue durée, les symptômes des infections de l'oreille disparaissent plus rapidement. Toutefois, ne remettez pas à plus tard une visite chez le pédiatre, car c'est lui qui évaluera le mieux le traitement dont l'oreille de votre enfant a besoin.
Pour les enfants de moins de six mois, les médecins prescrivent généralement des antibiotiques. Un système immunitaire sensible pourrait ne pas maintenir l'infection dans l'oreille et celle-ci pourrait se propager à d'autres parties du corps. De 6 mois à 2 ans, les médecins ne prescrivent pas d'antibiotiques, à moins qu'il n'y ait d'autres problèmes associés.
Toutefois, si l'infection est plus grave, il est préférable de l'éliminer à l'aide d'antibiotiques afin que l'enfant ne souffre pas inutilement. À un âge plus avancé, le corps de l'enfant sera déjà suffisamment fort pour combattre l'infection de l'oreille par lui-même. Dans ce cas, le pédiatre peut retarder le traitement antibiotique jusqu'à ce qu'il soit nécessaire.
Source de la photo : Freepik
Est-il possible de prévenir une infection de l'oreille ?
Une infection de l'oreille peut survenir sans avertissement, même si vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour la prévenir. Les pédiatres recommandent la prévention :
- Allaitement pendant la première année de vie. Le lait maternel contient des anticorps qui peuvent réduire le risque d'infection de l'oreille. Si vous donnez le biberon à votre bébé, faites-le en position assise. Si vous nourrissez votre bébé en position couchée, le lait s'écoule plus facilement dans l'oreille moyenne, où une infection peut se produire.
- Éviter le rhume. Cela est parfois inévitable, surtout si l'enfant passe du temps dans un groupe de pairs. Veillez toutefois à une bonne hygiène et choisissez des vêtements adaptés au climat.
- Traitement des allergies. Si votre bébé souffre d'une allergie, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour la contrôler. Le mucus provoqué par les allergies bloque souvent la trompe d'Eustache, ce qui augmente les risques d'infection de l'oreille.
- Ne pas fumer. Selon certaines études, les enfants exposés au tabagisme passif sont deux à trois fois plus susceptibles de développer des infections de l'oreille que les enfants dont les parents ne fument pas.
- Vaccination. Il existe des vaccins contre le pneumocoque, la grippe et la méningite, qui réduisent considérablement le risque d'infections de l'oreille.
L'infection de l'oreille est un diagnostic désagréable, que les enfants vivent plus mal que les parents. Souvent, ils ne savent pas ce qui leur arrive et ne peuvent pas exprimer ce qui les dérange. Soyez attentifs à vos enfants et ne prenez pas à la légère les premiers signes d'une infection.