33 sports et plus de 10 000 athlètes se sont retrouvés à Paris cette année pour les Jeux Olympiques d'été. Pour arriver à cet événement sportif le plus prestigieux, il faut des années de travail acharné, de discipline et de motivation. Vous voulez aussi avoir un athlète à la maison ? Motivez vos enfants et aidez-les à réussir dans le monde du sport.
Si votre enfant vous dit qu'il n'y a pas de sport pour lui, il n'a probablement pas encore vu la liste des sports et des disciplines olympiques. De l'athlétisme à la lutte, il y a un sport pour chacun. En regardant les Jeux Olympiques (JO), les enfants élargissent leur horizon et découvrent des sports moins connus qu'ils voudront peut-être essayer eux-mêmes. Votre enfant court dans le jardin comme Femke Bol ou se comporte comme Adam Peaty dans la piscine ? Nous savons comment motiver les petits sportifs sur la voie du rêve olympique.
L'activité physique est importante pour les enfants pour plusieurs raisons :
- Elle favorise une croissance physique saine et une croissance osseuse et musculaire.
- Elle réduit le stress et l'anxiété et améliore l'humeur, contribuant ainsi au bien-être mental.
- Elle aide à maintenir un poids sain et réduit le risque de problèmes liés à l'obésité.
- Elle favorise l'esprit et le travail d'équipe, la communication et l'interaction sociale.
- Elle inculque la discipline, le dévouement et enseigne aux enfants une bonne organisation du temps.
- Elle améliore les fonctions cognitives et la concentration, ce qui favorise les résultats scolaires.
- Elle crée une base solide pour une vie saine et heureuse.
Ne vous concentrez pas sur un seul sport
La recherche montre que la pratique d’une variété de sports et d’activités pendant l’enfance contribue à développer la mentalité d’un athlète d’élite plutôt que de se concentrer uniquement sur un seul sport. En effet, une concentration excessive sur une compétence est plus susceptible d'entraîner des blessures, et les enfants sont également plus susceptibles de trouver ce sport ennuyeux.
Permettez aux enfants d'essayer dès leur plus jeune âge les sports individuels et collectifs, les jeux de balle et la gymnastique ou l'athlétisme, ainsi que les sports d'hiver et la natation. Ils apprendront à travailler en équipe et de manière autonome, à améliorer leur endurance et leur coordination et à être constamment motivés.
Faites du sport avec vos enfants
Il est difficile d'attendre des enfants qu'ils fassent du sport s'ils ne trouvent pas un modèle en vous et vous voient passer votre temps libre allongé sur le canapé à regarder des séries. Les enfants de parents actifs sont beaucoup plus susceptibles d'être actifs eux-mêmes, alors dépoussiérez vos baskets, sortez vos vêtements de sport et commencez à faire du sport. Vos performances ne signifient pas que vous devez vous frayer un chemin jusqu'aux Jeux Olympiques ou essayer de gagner une course.
Trouvez une activité qui vous plaît au moins un peu et montrez l'exemple aux enfants. Sortez le vieux vélo et partez en voyage en famille, faites du jogging sur le terrain de jeu le plus proche, jouez au badminton avec les enfants, allez à la piscine...Il existe de nombreuses possibilités de pratiquer un sport facile qui vous ravira autant que les enfants.
Il n'est jamais trop tôt pour commencer
Plus tôt vous initiez les enfants au monde du sport, plus tard, ils obtiendront de meilleurs résultats. On dit que les 1 000 premiers jours de la vie d'un enfant sont cruciaux pour l'acquisition de bonnes habitudes. Cela signifie que les enfants de moins de trois ans doivent être motivés à faire de l'exercice. Cela commence par le temps passé sur le ventre et le fait de lever la tête et continue avec la construction de châteaux de sable et la conduite d'un vélo et d'une draisienne.
Ces activités peuvent sembler n'avoir aucun rapport avec le sport de haut niveau, mais elles contribuent à la condition physique et au bien-être émotionnel nécessaires pour faire de votre enfant un athlète accompli. Les diverses activités incitent également les enfants à bouger et à faire en sorte que leurs activités ultérieures ne se limitent pas à l'utilisation d'un ordinateur.
Sport doit être une forme de divertissement
Il ne faut pas forcer les enfants à faire quelque chose, pas seulement du sport, car cela a souvent l'effet inverse. Il n'est pas facile de devenir un athlète olympique ou de haut niveau, mais les enfants doivent surtout aimer le sport qu'ils ont choisi et qui leur apporte de la joie, du plaisir et un sentiment positif en général.
Les experts s'accordent à dire que les enfants sont prêts à participer à des compétitions sportives à partir de huit ans. Au cours de ces années, l'esprit de l'enfant est déjà développé pour gérer le stress de l'évaluation des performances. En attendant, vous pouvez apprendre aux enfants les compétences de base de n'importe quel sport. À un jeune âge, vous devriez vous concentrer sur le plaisir et les principes fondamentaux plutôt que sur la compétition.
Encouragez, mais ne poussez pas
Il n'est pas bon que les parents vivent à travers leurs enfants. Avez-vous déjà rêvé de soulever un trophée au-dessus de votre tête, mais vos rêves ne se sont pas réalisés ? Vous ne voulez pas que les enfants réalisent vos rêves non réalisés. Pour maintenir l'intérêt des enfants pour le sport, il faut les encourager, mais pas de manière violente. La communication est importante, il faut donc savoir ce que votre enfant veut réaliser et pourquoi il a choisi le sport qu'il a choisi. Encouragez-le et, si vous voyez qu'il est vraiment intéressé par le domaine, trouvez des moyens de réaliser son rêve, et non des excuses pour expliquer pourquoi ce n'est pas possible.
Et si vos enfants ne sont tout simplement pas intéressés ?
Jusqu'à 70 % des enfants arrêtent de pratiquer un sport à l'âge de 13 ans. La raison pour laquelle les enfants arrêtent de faire du sport est le manque de plaisir. Maintenir l'intérêt des enfants pour le sport peut être un défi à mesure qu'ils grandissent. Parfois, ce n'est pas qu'ils n'aiment pas le sport, mais ils s'intéressent à d'autres activités, comme un groupe d'amis, les médias sociaux ou un programme d'études de plus en plus exigeant.
Parfois, c'est le désir des parents d'obtenir de bons résultats qui décourage les enfants de faire du sport, surtout s'il l'emporte sur leur propre désir. Les enfants sont souvent sous pression énorme, les parents les poussent à s'améliorer constamment et une mauvaise dynamique d'équipe peut aussi être une raison de dire adieu au sport. Il arrive que le sport que votre enfant pratique depuis la première année de l'école primaire ne lui plaise plus et qu'il veuille essayer autre chose. Comme nous l'avons déjà mentionné, la communication est la chose la plus importante, et ce n'est pas parce qu'un enfant se désintéresse de l'activité que c'est la fin du monde. Il existe encore des moyens de motiver les enfants à faire du sport sans les pousser ou les forcer.
Encourager les enfants à faire du sport est un excellent moyen de favoriser leur bien-être général et de leur inculquer des habitudes saines. Cependant, votre enfant n'est pas obligé de devenir un athlète olympique, il suffit qu'il pratique le sport comme un hobby. Il est beaucoup plus important qu'il fasse du sport et qu'il aime l'exercice. C'est bien plus important que les résultats des tableaux. Peut-être que cette approche non violente de votre part l'encouragera encore plus et qu'un jour il viendra vous voir et vous dira qu'il veut recommencer à faire du sport en compétition.
Pour ceux qui n'ont pas abandonné et qui ont lu jusqu'à la fin du blog, nous avons un petit bonus. Une liste de 33 sports que vous pouviez regarder pendant les Jeux Olympiques à Paris, dont presque tous ont encore leur propre discipline :
- athlétisme
- badminton
- basket-ball
- boxe
- breakdance
- cyclisme
- football
- golf
- gymnastique
- handball
- yachting
- équitation
- judo
- canoë-kayak
- tir à l'arc
- pentathlon moderne
- natation
- beach-volley
- hockey sur gazon
- rugby
- skateboarding
- tennis de table
- escalade
- surf
- escrime
- taekwondo
- tennis
- triathlon
- aviron
- water-polo
- volley-ball
- haltérophilie
- lutte