Qu'est-ce qui rassemble les gens ? Eh bien, la nourriture ! Et non seulement manger ensemble, mais aussi préparer des plats délicieux est une activité à laquelle toute la famille peut participer, quel que soit son âge. Nous vous convaincrons que les petits assistants ont leur place dans la cuisine et que laisser les enfants entrer dans la cuisine dès leur plus jeune âge est loin d'être une catastrophe.
Cuisiner et faire des pâtisseries ensemble renforce les relations familiales et, dans le cas des enfants, présente un autre avantage énorme et indéniable : cela peut grandement contribuer au développement de la petite enfance, et ce à plusieurs égards. Toutefois, avant de laisser vos enfants entrer dans la cuisine, assurez-vous que c'est un endroit sûr pour eux. Tenez-les à l'écart des couteaux tranchants, des fourneaux chauds et d'autres pièges qui pourraient blesser les petits cuisiniers.
Ils développent une bonne estime de soi
Savoir préparer les aliments et dresser la table avant de les servir donne aux enfants un sentiment d'importance, et ils peuvent enfin se dire qu'ils peuvent eux aussi faire quelque chose comme cela. Ils se sentiront confiants et indépendants, et éprouveront un sentiment de fierté et d'accomplissement en participant à la préparation du repas, parce qu'ils peuvent eux aussi faire profiter toute la famille d'un bon repas. Pour un adulte, la préparation des repas est une activité banale, souvent ennuyeuse et obligatoire, mais pour un enfant, c'est une grande réussite et, en plus de se sentir confiant, il sera reconnaissant à ses parents de lui permettre de participer à une activité aussi importante.
Des habitudes alimentaires plus saines
Les enfants qui se sentent à l'aise dans la préparation des repas et soutenus par leurs parents sont moins enclins à se tourner vers les fast-foods et préfèrent autre chose que des sucreries. Même les enfants difficiles auront envie d'expérimenter dans la cuisine et d'utiliser des ingrédients sains non conventionnels.
Faites participer vos enfants à la cuisine et enseignez-leur l'importance des repas nutritifs et d'un mode de vie sain. Faites-leur découvrir les vitamines et les minéraux importants pour l'organisme, apprenez-leur les différences entre les aliments semi-cuisinés et les aliments préparés à la maison, expliquez-leur ce que sont les ingrédients artificiels, etc.
Il est très facile de tartiner du Nutella sur un morceau de pain, mais il est beaucoup plus amusant d'éplucher des légumes et des fruits, d'aider à pétrir la pâte et d'impliquer les enfants dans des processus plus compliqués mais intéressants dans la cuisine. Créez avec vos enfants des habitudes alimentaires saines que vos petits suivront à l'âge adulte.
Ils acquièrent des connaissances de base
Qui aurait pensé qu'en cuisinant et en faisant de la pâtisserie, les enfants peuvent mettre en pratique leurs leçons d'école ? La cuisine et la pâtisserie ne peuvent se passer de la pesée des ingrédients, de la conversion en portions et, pour certaines recettes, de la conversion des unités. Les enfants découvriront qu'il existe un système métrique et un système britannico-américain d'unités. Ils sauront très tôt que la farine se pèse en kilogrammes et que le lait se mesure en litres.
En outre, ils apprendront la compréhension de la lecture, car il est très important de suivre une recette étape par étape pour obtenir le résultat souhaité. Cela favorise l'alphabétisation des enfants et élargit leur vocabulaire. De plus, avec leurs parents, ils maîtriseront les différentes techniques pour fouetter, remuer, pétrir, et apprendront la différence entre braiser, griller et frire. Il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir dans la cuisine.
Renforcer les relations familiales
Ce n'est pas pour rien que l'on dit que l'amour passe par l'estomac et que la cuisine est le cœur de la maison. Préparer ensemble des plats à partir de rien renforce incontestablement les relations familiales. Pendant la cuisson, les cuisiniers doivent communiquer entre eux, s'entraider et se passer les différents ustensiles de cuisine. La famille goûte les plats ensemble et discute des épices qui manquent encore, si le plat est assez sucré ou s'il est très salé. La cuisine et la pâtisserie sont une excellente source de conversation, même en dehors de la cuisine. Les enfants peuvent ensuite montrer à leurs amis et camarades de classe ce qu'ils ont cuisiné à la maison et les nouvelles choses qu'ils ont apprises dans la cuisine.
Les meilleures cuisines en un seul lieu
Offrir aux enfants leur propre cuisine, c'est leur donner un espace créatif pour s'épanouir, se développer sur le plan moteur et personnel. Les cuisines présentent de nombreux avantages pour le bon développement des enfants et devraient faire partie de la chambre de chaque enfant. Nous avons des conseils à vous donner sur les meilleures cuisines pour enfants qui feront le bonheur des enfants, et pas seulement sous le sapin.
Cuisine électronique Tefal Studio 360° XXL Bubble Smoby
La cuisine électronique Tefal Studio 360° XXL Bubble de Smoby répond à toutes les exigences d'une cuisine pour enfants de qualité. Elle est dotée d'effets amusants, d'une variété d'appareils et de nombreux accessoires qui rendront les jeux dans la cuisine vraiment amusants et inoubliables. La cuisine en forme de L permet d'accéder à plusieurs côtés, ce qui offre beaucoup d'espace pour que plusieurs enfants puissent jouer. Il convient également de mentionner le design français moderne, la finition de première classe et les bords arrondis, qui ne sont pas seulement esthétiques, mais qui garantissent également un jeu en toute sécurité.
Restaurant avec cuisine Food Corner Smoby
Vous voulez offrir à vos enfants une expérience de jeu encore plus grande ? Le restaurant avec cuisine Food Corner de Smoby est le bon choix. La combinaison du restaurant et de la cuisine fait passer le jeu au niveau supérieur et, avec ce jouet, les enfants peuvent jouer le rôle de restaurateur, de serveur ou même de client, en plus du rôle de chef cuisinier. Ce jouet comporte également de nombreux accessoires et appareils dont les fonctions imitent fidèlement les bruits d'un vrai restaurant et d'une vraie cuisine.