Pendant la grossesse, une femme vit une multitude de moments, des plus beaux aux plus douloureux. Malheureusement, la douleur fait aussi partie de la grossesse et n'échappe pas à la colonne vertébrale. Certaines douleurs sont faciles à supporter pendant ces neuf mois, d'autres vous mettent au lit. Quand le mal de dos pendant la grossesse est-il normal et quand faut-il tirer la sonnette d'alarme ?
Le mal de dos pendant la grossesse est probablement la plainte la plus fréquente des futures mamans. Pour certains, cette douleur est tolérable, pour d'autres insupportable. C'est pourquoi la douleur est un concept plutôt relatif, et même pour un médecin, il peut être difficile de déterminer ce qui est normal et ce qui ne l'est plus. Dans les lignes qui suivent, vous apprendrez à quel stade de la grossesse commence le mal de dos, quand il faut y prêter plus d'attention et nous ajouterons également quelques conseils pour soulager le mal de dos.
Le mal de dos est-il un signe de grossesse ?
La réponse est simple, mais déroutante : c'est possible ou pas. Le mal de dos peut en effet être l'un des premiers signes de la grossesse, mais ce n'est pas l'un des symptômes les plus courants de la grossesse au cours du premier trimestre. En outre, de nombreuses femmes sont gênées par des douleurs dorsales (en particulier dans le bas du dos) avant les règles ou pendant les premiers jours de saignement, et n'accordent donc pas d'importance supplémentaire à ces douleurs. Si vous envisagez d'avoir un enfant, ne vous fiez pas au mal de dos comme indicateur de grossesse et faites surtout confiance au test de grossesse et à l'examen gynécologique.
Source de la photo : Freepik
Quand les premières douleurs dorsales apparaissent-elles pendant la grossesse ?
Il n'y a pas de date limite pour l'apparition de la douleur dorsale. Comme chaque femme, chaque grossesse est différente et il n'y a aucun moyen de prédire quand ou si vous ressentirez des douleurs. Cependant, il est probable que si vous souffrez de maux de dos avant les règles ou si vous souffrez de maux de dos après un effort excessif, une position assise prolongée, etc., vous ressentirez tôt ou tard des maux de dos pendant la grossesse.
Certaines femmes ressentent des douleurs dans le bas du dos quelques jours après la conception en raison de l'influence des hormones - ces douleurs sont identiques aux douleurs (pré)menstruelles. Pour d’autres, la douleur n’apparaît qu’avec une prise de poids, c’est-à-dire pas plus tôt qu’au deuxième et au troisième trimestre.
En plus des maux de dos « classiques », une sciatique peut également apparaître lors de la grossesse. Cette douleur nerveuse débute dans le bas du dos et irradie vers l’ensemble du membre inférieur, généralement un seul. Dans le cas de la sciatique, cela va et vient, et les analgésiques ne fonctionnent souvent pas pour cette inflammation sciatique.
Quelles sont les causes des douleurs dorsales pendant la grossesse ?
- blessure précédente
- pression accrue sur les muscles du dos
- compression du nerf sciatique
- forte augmentation des hormones
Cependant, chaque douleur dorsale est différente et une même femme peut ressentir différents types de douleurs pendant la grossesse. La douleur dorsale peut se manifester à trois endroits pendant la grossesse :
- Douleurs dans le bas du dos : des douleurs ou même des crampes dans le bas du dos apparaissent au cours des trois trimestres. Au début de la grossesse, elles sont principalement causées par un changement radical des hormones, et plus tard, elles sont déjà attribuées au poids et à la taille du bébé. Les douleurs dans le bas du dos peuvent même être causées par un affaiblissement des muscles abdominaux.
- Douleur au milieu du dos : ce type de douleur pendant la grossesse est principalement dû à une blessure précédente, mais peut également être causé par la présence du bébé dans l'utérus, qui met à rude épreuve la partie médiane du dos.
- Douleurs dans le haut du dos : les douleurs dans le haut du dos sont généralement associées à une mauvaise technique de levage d'objets lourds et à un mode de vie sédentaire. Apprenez une technique plus appropriée pour soulever des objets en utilisant vos fesses plutôt que vos bras, c'est-à-dire mettez-vous en position accroupie et ne soulevez pas d'objets avec les jambes étendues.
Source de la photo : Freepik
Comment soulager les douleurs dorsales ?
La grossesse est exigeante, et la douleur en fait partie. Cela ne signifie pas pour autant qu'il faille les souffrir en silence. Il existe de nombreux moyens de soulager le mal de dos. Voici les plus efficaces :
- Portez des chaussures de soutien. Investissez dans des chaussures à talon bas de bonne qualité avec un bon soutien de la voûte plantaire. Ne vous inquiétez pas, aujourd'hui il est loin d'être vrai que les chaussures de soutien sont laides.
- Apprenez à vous tenir debout et à marcher correctement. Pendant la grossesse, votre corps change, vous devez donc aussi faire des changements. Modifiez votre centre de gravité lorsque vous marchez et, lorsque vous vous tenez debout, posez un pied sur une marche, une chaise ou une boîte.
- Utilisez des compresses chaudes et froides. Elles aident à apaiser les muscles endoloris et soulagent ainsi la douleur. Nous recommandons les coussins chauffants parfumés à la lavande ou à la citronnelle, qui peuvent être réchauffés au micro-ondes ou congelés au congélateur.
- Changez de position de sommeil. Pendant un certain temps, vous devrez probablement dire adieu au sommeil sur le ventre. Apprenez à dormir sur le côté et placez un coussin d'allaitement entre vos genoux.
- Portez une ceinture de grossesse. Elle ressemble à une large ceinture et soulagera votre dos et vos muscles abdominaux. Les pantalons de grossesse dans lesquels cette ceinture est déjà directement cousue conviennent également.
- Faites de l'exercice régulièrement. L'exercice permet de renforcer et d'étirer les muscles qui soutiennent votre dos et vos jambes et de maintenir la force de votre dos et de vos muscles abdominaux. La natation, le stretching, le pilates et le yoga conviennent tous, de même que les exercices de renforcement sous la direction d'un entraîneur expérimenté.
Quand faut-il consulter un médecin ?
Comme nous l'avons déjà mentionné et comme vous le savez, les maux de dos pendant la grossesse sont une évidence. Cependant, même dans ce cas, il est nécessaire de noter plusieurs signes qui requièrent une attention et une visite chez le médecin. La douleur à la hanche, par exemple, peut être le symptôme d'une infection rénale. Il est également conseillé de consulter un médecin si le mal de dos est aigu et associé à une forte fièvre.
À un stade avancé de la grossesse, des douleurs lombaires survenant par vagues peuvent également être le signe d'un début d'accouchement. Si la douleur commence à s'intensifier et à devenir plus fréquente, informez-en immédiatement votre médecin ou rendez-vous aux urgences. Comme pour les autres douleurs de la grossesse, il vaut mieux être prudent que d'attendre à la maison et de s'inquiéter inutilement.