Maladies d'automne : comment protéger les enfants ?

  Catégories: La santé des enfants,
6 min
19. oct.'24

Dans cette belle saison colorée arrive non seulement l'automne, mais aussi les maladies. Combinez un changement rapide de temps, la rentrée de l’école ou de la maternelle et un faux soleil d’automne, et une immunité affaiblie naît. Comment se protéger contre les pièges de l'automne sous forme de maladies et que faire si votre enfant est déjà malade ?

Il y a des enfants qui survivent au passage de l'été à l'automne, puis à l'hiver, sans nez qui coule ni toux, et il y a ceux qui tombent malades dès les premiers signes de rhume. Bien que l'automne soit l'une des plus belles saisons de l'année, il s'accompagne également de maladies auxquelles presque aucun enfant ne peut échapper durant son enfance. Pourquoi est-ce ainsi et comment se protéger contre ces pièges ?

Pourquoi en automne ?

L'augmentation du nombre de maladies au cours de la période de transition entre l'été et l'automne est due au changement de temps, mais pas de la manière dont vous pourriez le penser. Le vieil adage « vous êtes enrhumé parce qu'il fait froid dehors » est en fait un mythe. Les rhumes sont dus au fait que les gens passent soudain beaucoup plus de temps à l'intérieur, où les bactéries se multiplient et se propagent, également en raison du chauffage et du climat. Les enfants qui passaient l’été au grand air se retrouvent soudain enfermés à l’école ou à la maternelle pendant la majeure partie de la journée. Cela signifie qu’ils entrent plus souvent en contact direct avec leurs camarades de classe et leurs enseignants, qui peuvent être des hôtes de bactéries et de virus. Tous ces facteurs contribuent au mythe selon lequel le lien entre le temps froid et la propagation du rhume et de la grippe est si répandu.

Pouvez-vous distinguer la grippe du rhume ?

Cela peut vous surprendre, mais tout le monde ne sait pas faire la différence entre la grippe et un rhume, et il y a encore des parents qui considèrent la grippe comme une autre étape du rhume. Cependant, la vérité est qu'il existe quelques différences entre ces maladies qui méritent d'être soulignées et qui faciliteront le diagnostic de la maladie et son traitement ultérieur. Voici les différences les plus notables entre la grippe et le rhume :

  • Alors que la grippe est une maladie virale, l'angine, c'est-à-dire le rhume, est une maladie infectieuse et, dans la plupart des cas, une infection bactérienne.
  • Les symptômes de la grippe apparaissent soudainement, tandis que ceux du rhume apparaissent progressivement.
  • La grippe s'accompagne de fièvres, alors que lors d'un rhume, la température n'augmente généralement que légèrement.
  • Les rhumes se manifestent principalement par un mal de gorge, un nez qui coule, des éternuements et une angine. La grippe se manifeste principalement par des maux de tête, des douleurs articulaires et musculaires.
  • En cas de grippe ou de rhume, la personne perd l'appétit. Mais avec la grippe, cette perte d'appétit dure plus longtemps.
  • Dans le cas de la grippe, la méthode de traitement est différente et la durée du traitement est plus longue. La grippe ne se traite pas avec des antibiotiques, car ils n’agissent pas contre le virus de la grippe.

Maladies automne prevention

Source de la photo : Freepik

Prévention et renforcement de l'immunité

Vous vous demandez également comment renforcer l'immunité d'un enfant alors qu'il existe tant de facteurs de risque partout ? La bonne nouvelle est que c’est vraiment possible, mais ce n’est pas gratuit. La base est une alimentation variée et saine, sans sucreries inutiles, sans conservateurs et sans produits à valeur nutritionnelle nulle. L'immunité commence à se développer dès la consommation de lait maternel, mais elle se poursuit également avec les aliments complémentaires. Assurez-vous que l'alimentation de vos enfants est vraiment variée et riche non seulement en fruits et légumes, mais également en produits laitiers et en viande de haute qualité, sans hormones dangereuses inutiles. Concentrez-vous donc sur les producteurs et fournisseurs locaux.

Bien entendu, le renforcement de l'immunité ne se limite pas à une alimentation saine. Une hygiène suffisante est également importante, mais elle ne doit pas être excessive. Les environnements stériles et les nombreux désinfectants et agents antibactériens font plus de mal que de bien. Une hygiène suffisante signifie se laver régulièrement les mains après le retour de l’école ou après être allé aux toilettes. Un peu de saleté sous les ongles après avoir joué sur l'aire de jeux est tout à fait normal, après tout, vous ne voulez pas que votre enfant grandisse dans un environnement stérile où son immunité n'a aucune chance de se renforcer.

L'hygiène et la composition correcte du régime alimentaire font partie des éléments de base grâce auxquels l'immunité de l'enfant sera renforcée. L'activité physique au grand air est également importante, mais aussi pendant les cours d'éducation physique. Emmenez vos enfants se promener, faire du vélo ou de la trottinette pendant le week-end et vous renforcerez votre immunité. N'oubliez pas de passer une bonne nuit de sommeil, pendant laquelle la mélatonine, l'hormone du sommeil, est produite. C'est pendant le sommeil que le corps se régénère le plus rapidement, ne sous-estimez donc pas son pouvoir.

Le stress affaiblit également l'immunité, et si vous pensez que les enfants n'en souffrent pas autant que les adultes, vous vous trompez. Réfléchissez bien à savoir si vos enfants ont vraiment besoin de tant de clubs scolaires et d’autres activités parascolaires qui les privent d’un temps libre précieux. Ne choisissez que les activités sur lesquelles vous et vos enfants êtes d'accord et oubliez les autres. Il est bon que les enfants aient des intérêts en dehors de l’école, mais il n’est pas bon de les surcharger d’activités cinq jours par semaine. Donnez-leur beaucoup de temps libre et libérez-les des activités stressantes qui ne sont pas du tout bénéfiques pour le système immunitaire.

Probiotiques et antibiotiques

Il arrive que, malgré toutes les mesures préventives, l'enfant n'échappe pas au rhume ou à la grippe. Si vous faites partie de ces parents qui, même au moindre signe de maladie, courent chez le médecin et demandent des antibiotiques, essayez de reconsidérer cette attitude. Votre enfant a été diagnostiqué comme ayant la grippe et le médecin insiste pour ne pas lui prescrire d'antibiotiques ? Laissez le médecin vous expliquer sa décision, qui est la bonne.

Les antibiotiques ne traitent que les infections bactériennes et, comme nous l'avons mentionné dans l'introduction, la grippe est une maladie virale. Les antibiotiques ne sont prescrits par le médecin que lorsque la maladie virale s'est étendue aux bactéries. La grippe est principalement traitée par un repos honnête, du thé, des vitamines et des probiotiques. Un groupe spécial est le COVID-19, qui est traité avec des médicaments antiviraux.

Les probiotiques mentionnés ci-dessus se chargent de la production de bactéries bénéfiques qui contribuent à renforcer le système immunitaire. On les trouve non seulement sous forme de comprimés, mais surtout dans les produits laitiers fermentés ou les légumes fermentés. Les probiotiques sont également recommandés en complément d'un traitement aux antibiotiques, qui détruisent ces bonnes bactéries. L'utilisation inutile, et surtout excessive, d'antibiotiques peut finalement faire plus de mal que de bien, car l'organisme développe une résistance aux antibiotiques et, au moment où votre enfant en a vraiment besoin, ils ne sont plus efficaces.

Vous souhaitez avoir des enfants en bonne santé tout au long de l'année et éviter les maladies pendant la période de transition entre l'été et l'automne ? Veillez à faire beaucoup d'exercice, à respirer de l'air frais et à avoir une alimentation saine, n'oubliez pas de prévenir les maladies et restez à la maison avec vos enfants aussi longtemps que leur état de santé l'exige.