Méditation : Le secret d'une maternité sereine

  Catégories: Maman en forme,
6 min
05. avril'25

Ne pas s'arrêter une seconde. Voilà bien le quotidien de la plupart des mamans, surtout pendant cette période de "congé" qu'est le congé de maternité. Un instant pour soi ressemble soudain à un scénario de film de science-fiction. Peut-être, cherchez-vous aussi désespérément un moyen de ralentir le rythme, d'arrêter le temps un instant et de reprogrammer votre esprit. Avez-vous déjà essayé la méditation ? C'est gratuit et ça marche vraiment. Il suffit de mettre de côté ses préjugés et de lui donner sa chance.

Les enfants réagissent au stress et aux émotions de leurs parents.  Si vous ressentez de l'anxiété et de la peur, vos enfants les ressentent également. Par conséquent, la méditation ne sera pas seulement bénéfique pour vous, mais aussi pour le reste de la famille. Vous ne changerez certes pas la routine bien établie, mais vous gagnerez en perspective et vous commencerez à percevoir les choses différemment, plus sereinement. Il existe différents types de méditation, il suffit de choisir ce qui vous convient le mieux.

Les bienfaits de la méditation

Les scientifiques ont étudié l'impact de la méditation sur le cerveau humain, la santé et le bien-être général de l'individu. Des milliers d'études ont abouti à des résultats extrêmement positifs.  Parmi ces bienfaits, on retrouve : 

  • la méditation apaise et redonne de l'énergie
  • les personnes qui méditent ont besoin de moins de sommeil
  • la méditation améliore votre mémoire et votre concentration
  • votre cerveau vieillit plus lentement
  • vous renforcez votre système immunitaire.
  • la méditation réduit la dépression, le stress et l'anxiété
  • abaisse la pression artérielle
  • aide à lutter contre l'insomnie
  • améliore la capacité à penser de manière créative.

La méditation n'accomplira pas vos tâches de maman à votre place, mais elle vous aidera à les alléger. Grâce à elle, vous parviendrez à mieux vous concentrer et vous ferez plus de choses en moins de temps.

 Méditation et maternitéSource : Freepik

Comment commencer la méditation ?

La méditation n'est pas une science. Elle ne nécessite pas de préparation spéciale dans des monastères tibétains.  Réglez un minuteur sur votre portable, asseyez-vous confortablement en gardant le dos droit, concentrez-vous sur votre respiration. Pour commencer, choisissez une courte durée, quelques minutes suffiront. Vous pourrez progressivement augmenter la durée. Voici quelques astuces pour vous accompagner lors de vos premières minutes de méditation :

  • Faites de la méditation votre rituel quotidien. Que ce soit le matin au réveil ou avant de vous coucher.
  • Trouvez un endroit calme pour vous asseoir confortablement. Trouvez un endroit calme et asseyez-vous confortablement. Vous pouvez vous asseoir sur un coussin de méditation spécial, mais un grand coussin d'allaitement fera tout aussi bien l'affaire.
  • Si vous avez besoin de vous détendre, mettez de la musique instrumentale apaisante.
  • Les bougies parfumées vous détendront et vous apprécierez davantage la méditation.
  • Réglez le minuteur de votre portable sur quelques minutes seulement pour commencer, par exemple 5. Méditez ainsi cinq minutes pendant plusieurs jours, puis ajoutez 10 minutes. N'oubliez pas de choisir une mélodie agréable qui ne vous fera pas sursauter après quelques minutes de silence.
  • Si vous ne savez pas comment méditer ou quoi faire, vous trouverez de nombreuses méditations guidées sur YouTube ou Spotify. Il existe aujourd'hui de nombreuses applications qui vous guideront à travers la méditation et qui conviennent même aux débutants complets.
  • Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration.
  • Ne bloquez pas vos pensées, mais ne leur accordez pas non plus d'attention. Laissez-les passer, ne les analysez pas. Vous pouvez les imaginer comme des vagues qui déferlent autour de vous ou comme des courants d'air qui ne s'attardent pas un instant dans votre esprit.
  • Si vous avez l'impression de ne pas y arriver, ce n'est pas grave. Essayez de compter mentalement. Par exemple, comptez chaque inspiration et expiration complètes jusqu'à dix, puis recommencez.
  • Les mantras, c'est-à-dire les affirmations, sont également populaires. Aucune de celles que vous trouvez sur internet ne vous plaît ?  Créez la vôtre, que vous répéterez pendant la méditation et qui détournera votre esprit de vos pensées.

Après la méditation, offrez-vous une tisane, ou essayez quelques exercices de yoga. Vous pouvez bien vous accorder quelques minutes de silence ou avec une musique agréable, n'est-ce pas ? Vous pouvez aussi méditer en position allongée, mais il est possible que vous vous endormiez dans cette position. Si vous aimez prendre un bain agréable, vous pouvez aussi méditer dans votre bain.

Vous pouvez aussi méditer pendant vos activités quotidiennes. Il suffit de commencer à vous concentrer sur le moment présent et de ne pas laisser vos pensées vagabonder vers le passé ou vous inquiéter de l'avenir. Pendant une promenade, concentrez-vous sur la sensation de vos pieds touchant le sol, ou regardez les visages des gens autour de vous, la nature, etc. L'essentiel est de se concentrer sur une seule chose. Lorsque vous parlez à quelqu'un, concentrez-vous uniquement sur ce qu'il dit. Lorsque vous jouez avec votre enfant, concentrez-vous uniquement sur lui. De cette manière, vous pouvez méditer pendant des journées entières.

Meditation maternite filleSource: Freepik

La méditation est pour tout le monde

Vous avez l'impression que la méditation n'est pas faite pour vous ? Donnez-lui une chance. Un esprit submergé, la tentative d'arrêter le flux de pensées et l'échec qui en résulte sont des raisons fréquentes pour lesquelles nous rejetons la méditation dès la première tentative. Sachez qu'il n'est pas facile de se débarrasser de ses pensées, et c'est un problème que tout le monde rencontre. C'est comme si nous avions un petit singe dans la tête qui saute d'une pensée à l'autre. En méditant régulièrement, vous parviendrez à un esprit clair.  N'oubliez pas qu'il n'est pas nécessaire de combattre les pensées. Laissez-les passer, mais ne leur accordez pas d'attention.

 Une autre catégorie de personnes imagine la méditation comme une position assise en tailleur et le chant de mantras dans une langue étrangère. Elles perçoivent même la méditation comme un acte d'une religion étrangère. Les méditations peuvent être ainsi, mais pourquoi le feriez-vous si vous ne le sentez pas ? La méditation, c'est être seul avec soi-même. Ni plus, ni moins. Vous n'avez besoin d'aucun mantra ni d'adhérer à une religion étrangère pour cela.

 La méditation peut vous apporter l'énergie que presque toutes les mamans perdent pendant la maternité.  Ne vous dites pas que vous n'avez pas le temps, car tout le monde peut trouver 5 à 10 minutes par jour pour soi. Il suffit de mettre son portable de côté, de ne pas scroller sur les réseaux sociaux et de vous plonger dans votre propre vie au lieu de celle des autres.  De plus, vous pouvez méditer pendant d'autres activités:  en vous promenant, en voyageant, en repassant, en faisant le ménage… L'essentiel de la méditation est après tout de se concentrer sur le moment présent.

 La méditation vous apprendra à ne pas refouler les moments difficiles de la vie.  Au contraire, elle vous aidera à les traverser en respirant. Les miracles n'arriveront pas lors de la première méditation, et votre vie ne changera peut-être pas non plus après la cinquième. Comme pour tout ce qui doit avoir un effet bénéfique à long terme sur notre vie, la méditation demande du temps et surtout de la régularité.  Mais la paix intérieure et une famille heureuse en valent certainement la peine.