Premier enfant après 35 ans ? Préparez-vous à découvrir 7 avantages que cela peut apporter

5 min
09. oct.'24

La grossesse à un âge avancé, surtout lorsqu'il s'agit du premier enfant, fait souvent l'objet de débats, et franchement, pas toujours dans un contexte positif. En ce qui concerne la grossesse après trente ans, on ne parle généralement que des aspects négatifs. Nous vous présentons donc 7 avantages dont vous pouvez vous réjouir si vous envisagez d'avoir un enfant après votre 35e anniversaire.

Vous ne pouvez même pas vous rappeler quand vous avez soufflé 30 bougies sur un gâteau, et même si vous avez une relation stable, vous n'avez pas encore d'enfants dans votre vie. Lorsque votre famille vous demande quand vous aurez enfin votre premier enfant, vous répondez que vous avez un chien et/ou un chat. Lors de votre prochaine visite, vous pourrez surprendre les membres de votre famille en leur disant que vous attendez l'âge idéal. Avoir un enfant à un âge plus avancé présente plusieurs avantages.

1. Votre cerveau sera stimulé

Plusieurs études ont montré que le fait d'avoir des enfants plus tard dans la vie peut stimuler votre cerveau. En vieillissant, vous deviendrez plus vif mentalement. Les chercheurs ont découvert que les mères qui ont donné naissance à un enfant après 35 ans avaient une meilleure mémoire verbale et une cognition plus aiguisée après la ménopause. Comparées aux femmes qui ont accouché avant l’âge de 24 ans, les mères plus âgées étaient non seulement plus expérimentées dans la vie, mais aussi plus aptes à résoudre les problèmes que les femmes de même âge.

2. Vous serez plus heureuse et moins stressée

Les parents plus âgés ont tendance à ressentir moins de stress après la naissance d'un bébé et sont plus calmes et plus satisfaits que leurs jeunes « collègues ». Alors que chez les jeunes mères, le bonheur ressenti après l'accouchement n'est que de courte durée ou totalement absent, chez les mères plus âgées, il persiste plus longtemps et augmente même avant et après l'accouchement. Les scientifiques ne disent pas que vous ne serez pas stressée et inquiète pour le bébé, mais que vous gérerez mieux ces émotions et que les hormones ne vous affecteront pas autant.

3. Le risque de blessure pour l'enfant sera réduit

Les parents protègent leurs enfants, quel que soit l’âge auquel ils deviennent parents. Cependant, il est scientifiquement prouvé que le risque de blessure involontaire de l'enfant nécessitant des soins médicaux diminue avec l'âge de la mère. Cela s'explique probablement par le fait que les parents plus âgés sont plus conscients des dangers et sont mieux préparés à en protéger leurs enfants.

En tant que parent plus âgé, vous êtes plus prudents et vous savez où votre enfant peut se blesser. Votre sixième sens parental peut également être plus fort et, par conséquent, vous évitez les endroits où vos enfants pourraient se blesser ou vous êtes plus attentif aux mesures de sécurité.

Mere age avance

Source de la photo : Freepik

4. Vous serez émotionnellement préparée

L'avancée en âge s'accompagne d'une incontestable maturité. Il suffit de réfléchir à combien vous avez changé au cours des dix dernières années. La maturité joue également un rôle important dans la parentalité. Il ne s'agit pas seulement de la préparation émotionnelle des mères plus âgées, mais aussi de l'impact que cette éducation laisse sur les enfants.

Par exemple, des scientifiques néerlandais ont constaté que les mères âgées de plus de 31 ans jurent beaucoup moins en présence de leurs enfants et qu'elles évitent également de les punir physiquement.
Les résultats globaux de l'étude ont montré que les enfants de mères plus âgées se comportaient mieux, étaient plus sociables et plus sains sur le plan émotionnel, ce qui se reflétait également dans leur maturité à l'adolescence. Le comportement des mères plus âgées est plus détendu, selon les chercheurs, ce qui se reflète également dans leur relation avec leurs enfants et leur développement.

5. Votre enfant sera plus instruit et plus compétent sur le plan technique

Plus vous attendez pour concevoir des enfants, plus il est probable que votre enfant sera plus averti sur le plan technologique et qu'il comprendra plus rapidement les progrès de l'ère moderne. Les enfants de parents plus âgés bénéficient des progrès éducatifs, technologiques et sociaux réalisés partout dans le monde au cours de la dernière décennie et qui continueront certainement. Grâce à cela, les enfants de parents âgés seront non seulement mieux éduqués à tous points de vue, mais aussi en meilleure santé.

6. Vous serez plus stable financièrement et en meilleure santé

Il est indéniable que la santé est liée à l'argent. Si vous avez commencé à travailler après avoir terminé vos études et que vous êtes occupée à construire votre carrière, vous avez probablement ajouté quelques euros à votre compte bancaire. Selon les scientifiques, ces économies sont susceptibles d'être investies par les jeunes femmes sans enfant dans leur santé et, plus tard, dans la santé de leurs enfants.

Les femmes qui poursuivent des études supérieures après le lycée, et qui font donc partie du système éducatif plus longtemps, ont de meilleurs résultats socio-économiques, ce qui aura un impact positif sur la santé de leurs enfants. Cela peut sembler un cercle vicieux, mais il est statistiquement prouvé que plus vous étudiez, plus vous gagnez, et sur cette base, vous pouvez vous offrir de meilleurs soins de santé, non seulement pour vous, mais aussi pour vos enfants.

7. Vous pouvez vivre plus longtemps

Et le meilleur avantage, c'est que si vous avez des enfants plus tard, vous vivrez plus longtemps. Certaines personnes pensent que si vous devenez mère à un âge avancé, vous n'aurez plus l'énergie nécessaire pour vous occuper des enfants en bas âge, ou pire, que vous ne serez plus là pour les événements importants de la vie de vos enfants, tels que leur propre mariage ou la naissance de petits-enfants.

Ces opinions ne pourraient être plus éloignées de la vérité. En fait, une étude de 2015 publiée dans la revue académique Menopause a montré que les femmes qui ont eu des enfants après l'âge de 33 ans ont deux fois plus de chances de vivre jusqu'à 95 ans ! Et cela en vaut la peine, ne pensez-vous pas ?