Chaque année, la première semaine d'août est déjà consacrée à l'allaitement. Du 1er au 7 août, nous célébrons la Semaine mondiale de l'allaitement maternel. L'objectif de cette campagne mondiale est de sensibiliser à l'importance de l'allaitement et de lever le tabou qui l'accompagne encore dans la société. Les lignes qui suivent s'adressent à celles d'entre vous qui ont allaité, qui allaitent ou qui n'ont pas encore commencé ce voyage, mais aussi au grand public qui méprise parfois les mères qui allaitent.
La Semaine mondiale de l'allaitement maternel, qui a lieu la première semaine du mois d'août, vise à mettre en évidence les énormes avantages que l'allaitement peut apporter à la santé et au bien-être des bébés, mais elle se concentre également sur la nutrition et le bien-être psychologique des mères qui allaitent. L'objectif de cette éducation est de promouvoir l'allaitement dans le monde entier, dans tous les pays, quel que soit le niveau de vie des mères. Les femmes qui souhaitent allaiter n'ont pas toujours le soutien de leur entourage, ce qui peut être dû à un mode de vie occupé ou à la pression exercée par les médias et les réseaux sociaux.
Pendant la Semaine mondiale de l'allaitement maternel, des organisations du monde entier tentent de sensibiliser le public aux avantages de l'allaitement maternel pour la santé du bébé et de la mère, et soulignent l'importance d'encourager les mères à allaiter aussi longtemps qu'elles le souhaitent. Ce n'est pas pour rien que le slogan de cette année est « Soutien à l'allaitement pour tous ».
L'allaitement est bénéfique pour le bébé et la mère
Le lait maternel est l'aliment idéal pour les bébés et il est 100 % naturel. Même le colostrum, la première forme de lait maternel, contient des substances qui protègent les bébés, est plus riche en protéines et moins riche en sucre que le lait maternel mature, de sorte que même une petite quantité peut satisfaire la faim de votre bébé.
Le lait maternel, que le corps de la mère commence à produire vers le troisième ou quatrième jour après la naissance, est plus riche en sucres et favorise une digestion rapide. Le lait maternel provoque beaucoup moins de maux d'estomac que le lait artificiel.
Outre la satiété, l'allaitement protège le bébé contre les allergies et contre l'eczéma, réduit le risque d'infections et de mort subite du nourrisson. Les enfants allaités sont moins susceptibles de souffrir de diabète et de surpoids plus tard dans leur vie, et l'allaitement prolongé est également associé à un faible risque de leucémie et de lymphome chez l'enfant.
L'allaitement est également bénéfique pour les bébés prématurés, les protégeant de la septicémie, des maladies pulmonaires chroniques et d'autres maladies qui peuvent être mortelles pour un bébé fragile. En outre, des études montrent que les bébés allaités ont un QI plus élevé, car les acides contenus dans le lait maternel sont considérés comme des stimulateurs du cerveau.
La bonne nouvelle, c'est que les avantages de l'allaitement ne s'appliquent pas seulement au bébé. Les mères peuvent également tirer profit de l'allaitement de leur bébé. Voici les plus importants :
- réduit le risque de certains cancers et de certaines maladies (diabète, hypertension, cholestérol, arthrite, ostéoporose)
- aide à la perte du poids après l'accouchement
- aide l'utérus à retrouver sa taille initiale
- réduit le risque de dépression postnatale
- retarde le retour des règles
- aide à créer un lien avec le bébé
- économise de l'argent (on ne va pas se mentir (ou vous mentir), l'allaitement est gratuit, alors que le lait artificiel coûte très cher).
Bien sûr, l'allaitement s'accompagne aussi de souffrances, cela peut être douloureux et, surtout au début, difficile et plein de larmes pour la mère, mais aussi pour l'enfant. Vous devrez limiter votre consommation d'alcool, de caféine et de certains aliments.
Source de la photo : Freepik
Que faire si vous ne pouvez pas allaiter ?
L'allaitement peut être un véritable défi. Même avec les meilleures intentions et des efforts constants, les choses ne se passent pas toujours comme prévu, et c'est surtout le psychisme de la mère qui en souffre. Parfois, l'allaitement ne fonctionne pas, mais cela ne signifie pas que vous êtes une mauvaise mère. Il y a aussi des mères qui ont volontairement choisi de ne pas allaiter, et la société ne devrait pas les condamner pour leur décision. Allaiter ou ne pas allaiter est une décision libre pour chaque mère.
Si vous avez un problème avec l'allaitement, mais que vous souhaitez trouver une solution qui fonctionne, n'abandonnez pas tout de suite. Il vous faudra peut-être un certain temps pour vous habituer à l'allaitement avec votre bébé. Il est important d’étudier toutes les informations disponibles sur l’allaitement avant l’accouchement et de s’y préparer d’abord théoriquement. Commencez à allaiter immédiatement après la naissance et nourrissez votre bébé à la demande. Si votre bébé a des difficultés à prendre le sein, contactez votre pédiatre ou votre conseillère en lactation qui vous orientera dans la bonne direction. Ne souffrez pas seule et en silence, votre entourage vous aidera certainement.
Les meilleures positions pour l'allaitement
Il existe un certain nombre de positions d'allaitement, et chaque mère en essaie plusieurs pendant cette période. Certaines sont plus confortables pour la mère, d'autres sont plus confortables pour le bébé, certaines positions sont particulièrement utiles pendant les tétées nocturnes et il y en a aussi qui soulagent les douleurs de la colonne vertébrale ou des bras. Les principales positions sont la position couchée sur le côté et la position du berceau.
- Allaiter couchée sur le côté - Allongez-vous sur le côté et cambrez légèrement votre dos pour créer de l'espace pour le bébé. Cette position convient particulièrement aux mères plus expérimentées et vous l'apprécierez surtout pendant la nuit.
- Allaitement allongé après une césarienne - Allongez-vous sur le dos et placez le bébé sur votre ventre. Utilisez votre main pour soutenir le dos du bébé afin qu'il ne bouge pas et ne glisse pas sur vous. Cette position convient aux bébés prématurés et après une césarienne.
- Position du berceau - Cette position de base est également appelée Madone. Asseyez-vous aussi confortablement que possible et placez le bébé sur le côté, face à vous. La tête du bébé doit se trouver dans le creux de votre bras, votre avant-bras tenant le dos. Vous pouvez tenir le sein avec l'autre main. Dans cette position, il est également conseillé d'utiliser un coussin d'allaitement pour soulager vos épaules du poids du bébé.
- Position Football - Le bébé est allongé le long de votre corps sur votre avant-bras, que vous pouvez soutenir à l'aide d'un oreiller. La position du footballeur convient aux jumeaux, aux bébés prématurés, aux bébés nés après une césarienne, aux gros seins et aux mamelons plats ou ombiliqués.
Vous pouvez également allaiter debout, assise avec les jambes appuyées lorsque le bébé est dans un porte-bébé ou une écharpe de portage, et vous pouvez également allaiter le bébé en position allongée avec le coude appuyé. Si vous trouvez difficile d’allaiter au début, ne désespérez pas. Vous trouverez certainement une position qui conviendra à vous et à bébé, et vous apprécierez vraiment ces moments au final.
Source de la photo : Freepik
Quels aliments favorisent l'allaitement ?
Il existe des aliments qui fournissent des vitamines et des minéraux non seulement aux mères qui allaitent, mais qui parviennent également au bébé par le lait maternel. Même si vous ne vous en rendez pas compte, l'allaitement brûle des calories et, grâce à cette activité, votre corps absorbe naturellement des substances importantes qui vous donnent de l'énergie. De nombreuses mères se plaignent également d'avoir presque constamment faim pendant la période d'allaitement. Heureusement, il existe des aliments qui non seulement vous rassasient, mais contribuent également à la production de lait maternel :
- avocat
- flocons d'avoine
- noix
- légumineuses
- les champignons (en particulier les pleurotes, les reishi et les shiitake)
- légumes à feuilles vertes
- légumes-racines rouges et oranges
- graines (par exemple graines de tournesol, de courge, de chia, de chanvre, de lin ou de sésame)
- curcuma
- ashwagandha
Questions et réponses rapides sur l'allaitement
- Puis-je tomber enceinte pendant l'allaitement ? La grossesse pendant l'allaitement dépend de plusieurs facteurs, mais la réponse est oui. Cependant, tout dépend si vous allaitez exclusivement et si vos règles sont réapparues après l'accouchement. L’allaitement peut réduire considérablement la fertilité et vos chances de retomber enceinte sont également faibles. Le risque de tomber enceinte pendant l'allaitement (si le bébé a moins de 6 mois et que vous n'avez pas encore vos règles) est d'environ 2 %.
- Puis-je boire du kombucha pendant l'allaitement ? La boisson fermentée populaire appelée kombucha est appréciée par de plus en plus de personnes, et les femmes qui allaitent ne font pas exception. Si vous voulez boire du kombucha pendant l'allaitement, vous devez en limiter la quantité. Le kombucha étant fermenté, il contient naturellement une certaine quantité d'alcool et peut contenir des bactéries nocives qui peuvent être dangereuses pendant l'allaitement, bien que ce risque soit minime.
- Combien de calories est-ce que je brûle pendant l'allaitement ? Certaines mamans comptent sur le fait qu’elles perdront facilement le poids qu’elles ont pris pendant la grossesse grâce à l’allaitement. L'allaitement brûle environ 450 à 500 calories par jour, mais ce nombre dépend de votre métabolisme et de la quantité de lait que boit votre bébé. Si vous souhaitez perdre du poids après l'accouchement, ne comptez surtout pas exclusivement sur l'allaitement.
- Puis-je continuer à allaiter si le lait maternel contient du sang ? Oui. La présence de sang dans le lait maternel est un problème courant que rencontrent les mères qui allaitent et, à moins qu'il ne s'agisse d'une véritable hémorragie, ce n'est pas une raison pour ne pas allaiter.
- Est-il possible d'allaiter avec des mamelons plats ou ombiliqués ? Oui, il est possible d'allaiter avec les mamelons plats ou ombiliqués. Il arrive même que ces mamelons se retournent dans la « bonne » position lorsque le bébé prend le sein, mais ce n'est pas la règle. Si vous avez des mamelons plats ou ombiliqués, l'allaitement peut être difficile, surtout au début, car le bébé n'a pas assez de tissu mammaire pour prendre le sein. L'allaitement avec ce type de mamelons est facilité par certaines positions et une bonne tenue des seins.