Comment endormir votre bébé ? Conseils et astuces éprouvés de parents expérimentés

5 min
08. nov.'24

Le bébé et le sommeil. C'est un sujet qui préoccupe de nombreux parents. Il n'existe pas de méthode universelle pour que le bébé fasse ses nuits. Le sommeil des nouveau-nés et des nourrissons relève souvent de l'alchimie, et les parents ont généralement recours à la méthode des essais et des erreurs. Heureusement, il y a toujours des parents qui sont heureux de partager leurs conseils, astuces et outils qui pourraient fonctionner pour vos bébés aussi.

Êtes-vous également confronté au dilemme typique des parents : comment endormir votre bébé ? Il convient de préciser d'emblée que les bébés se réveillent la nuit, pleurent et qu'il faut en moyenne 16 semaines pour que le rythme circadien d'un bébé se développe. Pour simplifier, il faut environ 4 mois aux bébés pour développer une horloge biologique interne qui leur permettra de dormir une bonne partie de la nuit. Vous pouvez les aider à établir leur rythme interne. Immédiatement après la naissance, mettez en place une routine quotidienne qui vous apportera la douce récompense d'un sommeil paisible.

Où coucher le bébé ?

L'Organisation mondiale de la santé recommande de laisser le berceau dans la chambre des parents jusqu'à l'âge de six mois. Ensuite, c'est aux parents, à leurs habitudes et à leurs sentiments de décider si leur bébé doit aller dans sa propre chambre ou rester dans la même pièce avec eux pendant un certain temps encore.

En surfant sur l'internet, vous rencontrerez peut-être le terme anglais co-sleeping. Lors du co-sleeping, le bébé dort dans le même lit que ses parents et peut être placé ou non dans un nid de bébé. Cette forme de co-sleeping est très controversée parmi les parents.

Certains parents ne peuvent s'en passer, d'autres voient divers dangers à partager un grand lit double avec un bébé. Si vous décidez de dormir dans le même lit que votre bébé, préparez-vous à ce qu'il soit plus difficile pour lui de devenir indépendant et de dormir dans sa propre chambre plus tard.

Sommeil bebe conseils

Comment endormir votre bébé ?

Une question simple, mais dont la réponse semble parfois impossible. L'important, selon des parents expérimentés, est de créer un rituel du soir avec le bébé, grâce auquel il apprendra qu'il est temps de dormir. Le rituel du sommeil consiste généralement à nourrir l'enfant, à le baigner, à le masser avec des huiles pour bébé, à lui chanter une berceuse et à le mettre dans son berceau. Encore une fois, cela semble simple et vous savez sans doute que la réalité est parfois à mille lieues de cela.

Un babyphone électronique peut aider à endormir bébé, permettant aux parents de se reposer en toute tranquillité tout en surveillant leur bébé. Il existe même aujourd'hui sur le marché des babyphones électroniques qui jouent des berceuses, de sorte que le bébé a l'impression que vous n'avez pas quitté la pièce et il se sent en sécurité. Il est également intéressant d'essayer une lampe pour bébé dotée d'une lumière douce qui ne suscitera pas la peur de l'obscurité.

Veilleuse - oui ou non ?

Les bébés doivent apprendre à comprendre la différence entre le jour et la nuit, mais certains d'entre eux développent une peur de l'obscurité parce qu'ils dorment de toute façon dans le noir, généralement entre l'âge d'un et deux ans. Laisser une grande lampe allumée dans la chambre peut perturber le rythme de sommeil non seulement du bébé, mais aussi des parents, c'est pourquoi une veilleuse est une alternative appropriée. Il s'agit d'un excellent compromis et vous pouvez même l'intégrer à votre rituel de sommeil.

La lumière de faible intensité crée une atmosphère apaisante qui aide bébé à se calmer et à s'endormir. Certaines lampes modernes sont même dotées d'un capteur audio et s'allument automatiquement lorsque bébé commence à pleurer.

L'emplacement de la veilleuse dans la chambre de l'enfant est également important. Le choix de l'emplacement dépend de l'intensité de la lumière diffusée. Vous pouvez placer la lampe à lumière douce près du lit de votre bébé, par exemple sur la table de chevet, ou la suspendre au cadre du berceau. Dans le cas de veilleuses qui émettent de la lumière et/ou des formes au plafond (par exemple des étoiles), il est conseillé de placer la lumière dans un endroit où elle projettera le ciel nocturne sans être dérangée par rien ni personne.

Sommeil bebe lumiere

Donnez une chance au babyphone électronique

Le babyphone électronique n'est pas une invention des parents modernes. Le premier babyphone a été inventé en 1937 par Eugene F. McDonald en collaboration avec le sculpteur et architecte paysagiste nippo-américain Isamu Noguchi. À l'époque, ce babyphone n'était « que » un simple talkie-walkie, permettant aux parents d'écouter leur bébé et de lui parler.

Aujourd'hui, les parents disposent de babyphones électroniques ultramodernes dotés d'écrans, d'une connectivité par smartphone et de nombreuses fonctions qui leur permettent de rester en contact avec leur bébé, même à distance. Par exemple, le babyphone électronique Zen Premium de la marque française Beaba est équipé d'une caméra panoramique avec vision nocturne infrarouge, d'un talkie-walkie, d'un thermomètre, et peut jouer des berceuses ainsi que du bruit blanc. Il dispose également d'une alarme intelligente et de capteurs de mouvement et de son.

Grâce à la présence d'un babyphone électronique, vous ne devez pas être constamment distrait de vos autres activités et responsabilités. Tout changement survenant dans la chambre de votre bébé pendant qu'il dort peut être vu instantanément sur le babyphone ou l'écran de votre smartphone. En toute tranquillité, vous pourrez déjeuner, faire le ménage, faire de l'exercice, vous accorder tous types de soins ou profiter d'une soirée tranquille en couple. Et cela vaut vraiment la peine d’investir dans un babyphone électronique de qualité, n’est-ce pas ?

Conseils rapides juste avant le coucher

  • allongez votre bébé sur le dos, c'est ainsi qu'il devrait dormir pendant au moins la première année de sa vie. Cela minimise le risque de SMSN (syndrome de mort subite du nourrisson) ;
  • aérez, la température dans la pièce doit être comprise entre 20 et 22 °C ;
  • s'assurez que votre bébé a une couche sèche ...
  • et le ventre plein ;
  • ne donnez pas à votre enfant plusieurs couches de vêtements. Un excès de vêtements peut entraîner une surchauffe de votre bébé et limiter sa respiration ;
  • emmaillotez le nouveau-né dans une couverture adaptée à la saison ;
  • fermez les stores et les rideaux ;
  • éteignez la grande lumière et laissez la lampe de chevet allumée ;
  • laissez jouer une berceuse ou le bruit blanc ;
  • rangez le lit de bébé et n'y laissez que la literie nécessaire et la peluche préférée.