Vous prévoyez des vacances à l'étranger et vous avez décidé de prendre l'avion ? Vous êtes probablement terrifiée à l'idée qu'un long voyage en avion ne soit agréable ni pour votre enfant, ni pour vous. Mettez de côté la peur et l'appréhension de l'inconnu et lisez nos conseils pour un long vol avec un enfant.
Il n'est plus rare de partir en vacances avec un enfant et à l'étranger. Même avec un enfant en bas âge, vous pouvez partir en vacances en avion en toute sécurité et profiter non seulement du vol, mais aussi du séjour dans la destination de vacances. Laissez tomber vos inquiétudes et préparez-vous avec nous. Grâce à nos conseils, non seulement votre premier vol avec votre enfant, mais aussi tous les vols avec votre enfant seront une expérience formidable.
Examiner le pour et le contre
Les vacances à l'étranger attirent de nombreuses personnes, ce qui est tout à fait normal. Avant de vous décider à réserver un hébergement et des billets d'avion, évaluez votre situation avec votre partenaire et notez tous les pour et les contre. Votre enfant est-il assez âgé pour voyager en avion ? Votre pédiatre vous le conseille ? Êtes-vous sûr de pouvoir gérer non seulement le vol, mais aussi tout le séjour en vacances ?
Si vous savez que votre enfant est calme et qu'un changement d'environnement ou de régime ne pose pas de problème, n'hésitez pas. De nombreuses familles en vacances avec des enfants en bas âge invitent les grands-parents à les aider à s'occuper de leur enfant, ce qui leur permet de profiter d'un peu de temps seul. Vous pouvez également emmener un bon ami ou une baby-sitter avec vous en vacances. Toutefois, il est important que votre enfant soit habitué à cette personne avant les vacances. Grâce à eux, non seulement vous, mais aussi l'enfant seront plus calmes.
Faites vos valises de manière réfléchie
Avez-vous décidé que rien ne vous empêche de voyager en avion avec votre enfant ? Tout d'abord, vous devez vous rendre compte que vous n'avez pas besoin d'autant de choses que vous le pensez.
- Laissez tous les jouets de l'enfant à la maison et n'emportez pas plus de 3 jouets les plus préférés de votre enfant, sans lesquels votre enfant ne peut imaginer une seule journée. Les enfants auront plein de nouvelles choses à découvrir en vacances qui leur feront oublier tous leurs jouets et, que vous le croyiez ou non, même une bouteille d'eau peut être extrêmement intéressante.
- Oubliez également le berceau ou la chaise haute pour enfants. De nos jours, tous les hôtels semblent disposer de ces équipements, mais si vous voulez en être sûr, renseignez-vous à l'avance lors de la réservation de votre hébergement.
- Si votre bébé utilise encore des couches, même si ce n'est que pour la nuit, ne les mettez pas dans vos bagages, où elles ne font qu'ajouter du poids et prendre de la place. Renseignez-vous sur le supermarché ou la pharmacie locale qui vend la marque de couches que vous utilisez et allez les acheter dès votre arrivée. Une autre option consiste à faire envoyer les couches à l'adresse de votre lieu de vacances. Vous pouvez les commander en ligne et indiquer l'adresse de livraison de l'hôtel ou de l'hébergement privé où vous séjournerez, ou vous pouvez les faire envoyer vous-même à cette adresse.
Source de la photo : Unsplash
Poussette et siège-auto - oui ou non ?
Les familles avec des enfants en bas âge bénéficient d'un embarquement prioritaire, mais il faut arriver à l'aéroport suffisamment à l'avance. De nombreuses compagnies aériennes proposent des sièges et des lits spéciaux pour les enfants, mais ceux-ci sont limités par le poids des enfants. Vérifiez à l'avance les limites imposées par la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez et informez-la que votre enfant aura besoin d'un tel siège. Il existe également des lits gonflables, mais vérifiez à l'avance si vous pouvez les emporter à bord de l'avion.
Vérifiez également si l'enfant doit avoir un siège séparé avec un siège-auto ou s'il peut être tenu dans vos bras pendant le vol. Pour des raisons de sécurité, il est toujours préférable que les enfants aient leur propre siège. En cas de turbulences, vous ne pourrez peut-être pas garder votre enfant dans vos bras et ce sont les turbulences qui sont le plus souvent à l'origine des accidents dans un avion.
Dans certaines compagnies aériennes, vous devez payer un supplément pour un siège pour un enfant, d'autres compagnies aériennes le fourniront gratuitement, même avec un siège-auto. Vous pouvez donc le laisser à la maison et, si vous savez à l'avance que vous en aurez besoin, louer à votre destination une voiture qui en sera équipée. De nombreux taxis sont également équipés d'un siège-auto, n'oubliez donc pas de préciser que vous avez besoin d'un taxi équipé d'un siège-auto lors de votre réservation. Voyager avec un enfant n'est pas rare de nos jours et les hôtels, tout comme les sociétés de location de voitures, sont bien préparés à ce genre de situation.
Lorsque vous choisissez une compagnie aérienne, il est également important de savoir si vous payez un supplément pour la poussette ou si vous l'obtenez « gratuitement ». En général, les compagnies aériennes ne considèrent pas les poussettes et les sièges-auto comme des bagages, mais ce n'est pas une obligation. Il est également à noter que voyager avec une poussette n'est pas très pratique, il est donc préférable d'emporter un porte-bébé ou une écharpe de portage, que vous apprécierez également lors de vos promenades sur les sentiers historiques. Si vous décidez de prendre l'avion avec une poussette, vous pouvez l'enregistrer comme bagage ou l'emporter à bord de l'avion. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser une poussette sportive, car elle peut être pliée et rangée dans le coffre à bagages.
Source de la photo : Freepik
Nourriture est une nécessité
En cas de vol long, il est probable qu'au moins un repas soit servi à bord. Comme pour le lit et le siège-auto, veuillez avertir la compagnie aérienne au moins 24 heures avant le départ afin qu'elle puisse vous préparer une portion de nourriture pour enfant. Toutefois, lorsque vous voyagez avec des enfants, en particulier un nourrisson, vous avez le droit d'emporter à bord des aliments pour bébés, y compris du lait maternel.
Pour que le contrôle des passeports soit le plus rapide et le plus simple possible, mettez tous les aliments pour bébés (liquides et solides) dans des bouteilles et des boîtes transparentes. En ce qui concerne les couverts, il est recommandé d'emporter des cuillères en silicone, qui passeront le contrôle sans la moindre difficulté. Vous pouvez également emporter du porridge, des légumes et des fruits frais ou cuits à la vapeur, des biscuits... tout ce dont un enfant à bord a besoin.
Conseils supplémentaires pour un vol agréable
- En plus des documents nécessaires, joignez l'acte de naissance de l'enfant à votre bagage à main, même si votre compagnie aérienne ne le mentionne pas dans ses conditions générales.
- Il suffit d'emporter à bord de l'avion le jouet préféré de l'enfant, mais aussi un jouet totalement nouveau, inconnu, qui amusera les enfants pendant plus longtemps.
- Préparez-vous aux changements de pression. Ceux-ci sont inconfortables même pour les passagers adultes qui savent ce qui se passe dans leurs oreilles. Donnez aux enfants une tétine ou un biberon de lait/thé en cas de changement de pression et vous pouvez également essayer d'allaiter.
- Il est possible que votre vol soit retardé. Cela peut arriver, que ce soit à cause de la météo ou d'un retard d'un autre vol. C'est pourquoi il est toujours utile d'emporter de la nourriture, du lait et des couches supplémentaires, sans oublier une tétine de rechange.
- En plus des couches et de la nourriture supplémentaires, emportez des vêtements de rechange pour votre enfant et pour vous dans votre bagage à main. Vous ne savez jamais quand un petit « accident » se produira et non seulement l'enfant aura besoin de vêtements de rechange, mais peut-être même vous.
- Changez la couche de bébé juste avant de monter dans l'avion. De cette façon, vous éviterez les espaces exigus dans les toilettes de l’avion et vous épargnerez un peu de stress.
Voyager avec un enfant n'est pas si difficile, il suffit de se préparer suffisamment et, surtout, de ne pas stresser. Le stress se transmet également aux enfants, qui le manifestent par leur insatisfaction et leurs pleurs. Commencez à profiter de vos vacances lorsque vous les préparez, et gardez à l'esprit que les autres ont été des enfants eux aussi, ou qu'ils ont eux-mêmes des enfants, et qu'ils comprendront donc probablement.